Grippe aviaire : visite préventive du MAPAQ à Shannon aujourd’hui

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Grippe aviaire : visite préventive du MAPAQ à Shannon aujourd’hui
Deux éclosions de grippe aviaire ont été rapportées entre le 28 juin et le 3 juillet sur le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. (Photo : Pixabay)

Certains secteurs de Shannon seront visités par du personnel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) aujourd’hui en prévention à la détection de la grippe aviaire survenue, dans les derniers jours, à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Toutes les artères qui se situent dans la zone violacée de la carte ci-haut seront arpentées par le personnel du MAPAQ qui distribuera, dans les boîtes aux lettres, des avis aux citoyens. Photo – Offerte par le MAPAQ

Toutes les artères qui se situent dans la zone violacée de la carte ci-contre seront arpentées par le personnel du MAPAQ qui distribuera, dans les boîtes aux lettres, des avis aux citoyens. Les intervenants circuleront à bord d’un véhicule identifié avec le logo du MAPAQ.

Le Ministère informe la population que la grippe aviaire représente un risque élevé pour les oiseaux, mais qu’en contrepartie, la contagion est jugée faible pour l’humain à moins d’un contact étroit et prolongé dans un environnement fermé avec un oiseau infecté.

Appel à la vigilance

Les propriétaires de volailles et de poules urbaines doivent demeurer vigilants et surveiller l’apparition de symptômes de la grippe aviaire chez leurs oiseaux : un manque d’énergie et d’appétit, une diminution de la production d’œufs et la ponte de nombreux œufs à coquille molle ou sans coquille, une enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets, une toux, des éternuements, des signes nerveux, une diarrhée, un manque de coordination ou une mort subite.

En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, il faut consulter un médecin vétérinaire. Si c’est impossible, il faut communiquer avec la ligne téléphonique d’urgence de l’ACIA au 1 866 806-4115 ou la Centrale de signalement du MAPAQ au 1 844 264-6289. Pour plus d’information, visiter québec.ca/grippeaviaire

Deux éclosions

Entre le 28 juin et le 3 juillet, deux éclosions ont été rapportées à Saint-Gabriel-de-Valcartier. La première touche une ferme de 4600 dindons et la seconde, déclarée dimanche, affecterait un élevage commercial d’environ 10 000 dindons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires