Ubald Distillerie récompensée à l’international

Ubald Distillerie récompensée à l’international
Pascale Vaillancourt d’Ubald Distillerie. (Photo : Yannick Lepage)

Ubald Distillerie, de Saint-Ubalde, a connu un franc succès avec ses produits lors du Craft Spirits Berlin Awards 2022. En effet, le 4 mars dernier, ses vodkas et ses gins se sont hissés au sommet selon un jury international.

La vodka Route 363 à la patate a mérité la médaille d’or dans sa catégorie, en plus du prestigieux prix Best in Class, remis au meilleur produit à l’intérieur d’une même catégorie de spiritueux.

Les gins Vallée Herbacé et Zesté se sont quant à eux classés en seconde position dans leurs catégories respectives, et la Vodka Route 363 au seigle a obtenu la médaille d’argent.

C’est une reconnaissance particulièrement appréciée de la part des dirigeants de la jeune entreprise, Stéphan Dolbec, Hugo d’Astous, Josée Petitclerc et Pascale Vaillancourt. Leur projet, fruit d’une passion pour les spiritueux fins, a pris officiellement son envol durant les durs moments de la pandémie.

L’équipe de direction voyait grand : la qualité avant la quantité. À travers des mois de préparation, ils ont su affiner les caractéristiques des spiritueux avec patience et détermination. Les résultats, on le constate aujourd’hui avec les prix remportés, parlent d’eux-mêmes.

Des alcools fins de qualité, à partir d’ingrédients de qualité

On retrouve leur distillerie au bord de la route 363, à l’orée de Saint-Ubalde.

L’alambic, conçu en Italie et pièce maîtresse de la distillerie, permet des productions artisanales de haute qualité.

Ce sont des installations à la fine pointe de la technologie, entièrement automatisées, alors qu’Ubald cultive sur place tous ses intrants : pomme de terre, seigle, blé, maïs, à même les 111 acres à proximité de la distillerie. Il ne peut pas y avoir de circuit d’approvisionnement plus court! Selon Hugo, la source d’eau de Saint-Ubalde, qui provient d’un esker, contribue aussi à la qualité de leur alcool : « C’est une eau pure, non chlorée, que peu de municipalités peuvent se vanter d’offrir à leurs résidents! »

Les spiritueux Ubald n’ont pas besoin d’être servis en cocktail pour être appréciés à leur juste valeur. Par exemple, alors que plusieurs vodkas sont vantées pour leur pureté et leur absence de goût, la Route 363 d’Ubald, à base de patates, mise plutôt sur les propriétés organoleptiques des intrants et leur concentration dans l’alcool produit pour lui conférer une texture ronde et soyeuse en bouche et des arômes souples et doux rappelant la vanille.

« Ce qu’on fait, c’est un peu comme travailler du vin. On veut laisser le terroir s’exprimer jusque dans la bouteille », partage Pascale. Cela s’effectue durant la distillation, où une partie de la production est mise de côté afin de ne retenir que ce qu’on veut mettre en valeur au final.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires