SADC de Portneuf: un coup de pouce pour les entreprises de la région

par Yannick Lepage
SADC de Portneuf: un coup de pouce pour les entreprises de la région
La SADC de Portneuf soutiendra certaines entreprises du milieu susceptibles de bénéficier du programme Virage vert. Photo - offerte par Pixabay

La SADC de Portneuf soutiendra certaines entreprises du milieu susceptibles de bénéficier du programme Virage vert.

En effet, un fonds supplémentaire de 9,5 millions de dollars est rendu disponible grâce à la participation de Développement économique Canada à travers le réseau des 57 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Québec. Pour la région de Portneuf, cela représente une enveloppe de 60 000$ par année pour les deux prochaines années. Il s’agit d’une mesure annoncée il y a quelques jours et qui s’inscrit dans la démarche de réduction des impacts négatifs des industries canadiennes sur l’environnement.

Cet appui financier permettra de répondre aux besoins grandissants des petites entreprises et des collectivités pour de l’accompagnement et de l’expertise en développement durable, et même d’influencer positivement des démarches de projets innovants dont l’orientation initiale n’incluait pas une cible environnementale ou durable. Il s’adresse particulièrement aux PME qui n’ont pas déjà de ressources internes pour accomplir cette transformation.

Selon Guy Beaulieu, directeur général de la SADC de Portneuf, « le programme Virage vert est plutôt simple d’accès, et l’équipe de la SADC soutient les entrepreneurs dans la rédaction de la demande et l’accompagnement du projet. »

Chaque projet est évalué et permet d’obtenir une subvention dont le montant variera en fonction de la valeur des travaux ou des recherches à effectuer. Il peut s’agir, par exemple, de financer l’embauche d’une firme de consultation pour trouver des solutions qui permettent de diminuer l’impact environnemental d’une industrie manufacturière.

« Comme l’aide est facile d’accès et l’offre budgétaire est petite compte tenu des besoins, on peut s’attendre à ce que les montants disponibles fondent comme neige au soleil, commente M. Beaulieu. Si, en tant qu’entrepreneur, vous envisagez des projets en développement durable et entendez utiliser cette subvention, il serait préférable de communiquer rapidement avec la SADC pour initier votre démarche. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires