Honneurs internationaux pour Yvan Bédard de Neuville

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Honneurs internationaux pour Yvan Bédard de Neuville
« Le cheval », Yvan Bédard. Oeuvre retenue par la MRC et parue dans le livre Photography in the Visuel Culture 2021 publié en italien et en anglais. Photo – offerte par Yvan Bédard.

Quatre œuvres de l’artiste-photographe Yvan Bédard, dont deux de la série Art salin, issues de photos de dépôts d’eaux salées dans le roc des battures du Saint-Laurent semblables à de l’art rupestre, ont été publiées dans un prestigieux livre italien de photographies. Il présente les œuvres de 100 photographes du monde entier représentatives de l’art actuel de la photographie intitulé Photography in the Visuel Culture 2021

« Je commence à percer à l’international depuis deux ans et cette vitrine va me permettre de consolider ma réputation », indique M. Bédard, qui a déjà été publié dans 15 livres et revues et reçut une vingtaine d’honneurs à l’international.

« Ces quatre photos sont des créations éphémères de la nature que j’ai découverte avec tout mon imaginaire, et que j’ai traitée pour faire ressortir ma vision artistique », précise M. Bédard.

« Alors qu’il y a peu de demandes dans les galeries d’art en zone touristique à cause de la pandémie, ça me libère du temps pour me faire connaître à l’international », ajoute le Neuvillois.

L’œuvre « Le cheval », de cette même série, a aussi retenu l’attention de la MRC de Portneuf, qui en a fait l’acquisition grâce à sa politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art, qui a pour but de stimuler le dynamisme artistique de la région et de sensibiliser les citoyens à l’art.

« Cette opportunité d’entrer dans une collection publique donne un bon coup de pouce aux artistes pour se faire reconnaître et ainsi pouvoir accéder plus facilement à d’autres collections publiques ou privées. Ces œuvres resteront pour toujours dans le domaine public et sont un legs pour les générations futures », ajoute M. Bédard.

« Recevoir ces reconnaissances donne un exemple aux autres et plus particulièrement aux jeunes Portneuvois comme quoi l’on peut réussir en s’organisant bien et en n’ayant pas peur de foncer », ajoute M. Bédard.

« Je travaille à rendre mes œuvres de plus en plus proches d’une peinture et à transmettre l’émotion que je vis quand je fais une photo. Un appareil-photo ne capte jamais tel quel ce que l’œil voit et encore moins ce qu’on ressent. On doit traiter notre photo avec des logiciels de traitement numérique pour mieux transmettre notre vision artistique, un peu comme on le fait avec la peinture. Chaque photographe peut aller aussi loin qu’il le veut dans ses traitements. Dans mon cas, j’évite de trop métamorphoser la scène observée », conclut M.Bédard.

Ces clichés ont été diffusés, entre autres, en Russie, en Allemagne, en Australie, en Angleterre, en Italie, en France et au Canada, et peuvent être admirés sur son nouveau site, yvanbedardphotoart.com, ainsi que sur son ancien, yvanbedardphotonature.com.

L’œuvre « Constellation du lièvre no 31 », faite à la peinture et au crayon sur bois, de l’artiste Agnès Riverin de Saint-Raymond, a aussi été retenue par la MRC. Douze œuvres avaient été soumises cette année.

Livre Photography in the Visual Culture 2021 :100 Photographers and Infinite Visions of a Universal Language. Photo – offerte par Yvan Bédard
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires