Olivier Roy, le meilleur joueur du football universitaire québécois 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Olivier Roy, le meilleur joueur du football universitaire québécois 
Olivier Roy a remporté le trophée Jeff Russel remis à l’athlète par excellence du football universitaire québécois.  Photo – Kyran Thicke / Stingers de Concordia 

Olivier Roy, de Donnacona, a été sacré joueur par excellence du football universitaire au Québec en 2021. 

Le quart-arrière des Stingers de l’Université Concordia a remporté le trophée Jeff Russel décerné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lors de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore, le 12 novembre, à Montréal. Roy est aussi finaliste pour le trophée Hec Crighton, remis par U SPORTS au meilleur joueur de football universitaire au pays.

«Ça a débloqué cette année!» a lancé, visiblement heureux, le joueur en entrevue samedi. «Ma troisième saison avec les Stingers a été révélatrice. Le crédit va aux coachs à 100%. Ils ont exploité mes forces et m’ont utilisé au bon endroit. J’ai aussi travaillé fort avec mes coéquipiers», a-t-il ajouté.

L’athlète de six pieds un pouce et 170 livres dit avoir toujours été un joueur moyen. «Il y a seulement deux cégeps qui m’avaient repêché, dont La Pocatière, en division 3. Puis, à l’université, Concordia», a-t-il rappelé.

Tout un contraste avec la dernière saison régulière que le joueur de 22 ans a terminée au sommet dans plusieurs catégories du classement du RSEQ. Roy a réalisé 163 des 265 passes (61,5%) pour 2470 verges et 18 touchés. Il a aussi amassé le plus de tentatives de passes, le plus de passes complétées et le plus de touchés. Avec ses 2470 verges par la passe, il est le seul pivot du RSEQ à avoir franchi la barre des 2000 verges. Il a mené Concordia au premier rang des attaques aériennes (308,8 verges par match) et au premier rang des attaques globales du RSEQ (418,9 verges par match).

En septembre, il a même établi un record de la ligue pour les gains par les airs par un quart-arrière avec 580 verges par la passe dans une victoire en prolongation de 42-39 contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Étudiant au bac en relations humaines, Olivier Roy veut jouer les deux saisons qu’il lui reste avec Concordia. Il ne fonde pas d’espoir au niveau professionnel. «Si j’ai une petite chance de faire un camp d’entrainement, je vais être content. Dans la CFL [Ligue canadienne de football], presque tous les quarts-arrière sont américains», souligne-t-il. Il a conclu sa saison le 6 novembre en demi-finale de la Coupe Dunsmore, remportée par le Rouge et Or, 30-10.

Le 1er octobre, Olivier Roy a été accueilli en héro lors de la dernière partie locale des joueurs cadets des Diables à Donnacona.

Olivier Roy dit garder dans son cœur l’école où il s’est initié au football dès le secondaire 1.

Il espère que son histoire pourra inciter les joueurs du programme, relancé cette année, à poursuivre le football et leurs études. «Si un seul joueur continue au cégep à cause de moi, ce sera mission accomplie!» conclut-il.

Olivier Roy est venu encourager les joueurs cadets des Diables de Donnacona lors de leur dernier match local. De gauche à droite : Olivier Roy, Justin Petiticlerc, le directeur de l’école secondaire Donnacona Jean-François Garneau, le maire Jean-Claude Léveillé et Steeve Brière, directeur adjoint de l’école.  Photo – site Internet Centre de services scolaires de Portneuf

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires