Carrefour F.M. fête 50 ans en couleurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Carrefour F.M. fête 50 ans en couleurs
Une vue d’ensemble de la murale du côté de l’entrée du Carrefour F.M. Portneuf, au 759 du boulevard Saint-Cyrille à Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

L’organisme dédié à la famille, Carrefour F.M., a célébré en couleurs, le 18 septembre, ses 50 ans de services dans Portneuf.

Plus d’une cinquantaine de membres de l’organisme ont mis la main à la pâte en contribuant à la réalisation d’une grande murale qui couvre désormais de couleurs tous les murets de béton du stationnement du siège social au 759, boulevard Saint-Cyrille, à Saint-Raymond.

La maître d’œuvre du chantier, l’artiste Sylvie Bertrand, a créé les motifs et coordonné la réalisation de la murale. En plus des dessins illustrant les services offerts par l’organisme, un arbre de vie déploie ses branches et un logo d’une dizaine de mètres de long pare l’entrée de l’organisme. Mme Bertrand estime que la création de l’œuvre exigera près d’une centaine d’heures de travail.

« Cette œuvre collective est l’activité coup de cœur du 50e », a déclaré la directrice Christine Châteauvert, soulignant que les gens sont venus de toute la région de Portneuf pour participer à l’activité. Des membres fondateurs y ont également contribué en marquant de leur empreinte colorée, comme autant de feuilles, l’arbre de vie lors d’un 4 à 6 le 16 septembre.

« Le but du 50e est de rendre hommage à toutes les personnes impliquées depuis 1971 », précise Mme Châteauvert. Les activités du 50e se poursuivront jusqu’en 2022. Le Carrefour F.M. s’est adapté au contexte et, devant l’impossibilité de tenir un grand événement, afin de respecter les consignes sanitaires, il a divisé les activités commémoratives. Pour respecter ces contraintes engendrées par la pandémie, celle de la murale a aussi a été scindée en deux : deux groupes se sont succédé durant la journée du 18 septembre.

Créé en 1971 pour sortir les familles monoparentales (d’où le F.M.) de l’isolement social et pour les soutenir, le Carrefour F.M. Portneuf a toujours maintenu son objectif premier, souligne Christine Châteauvert. La relance en 2006 a élargi ses services et son rayon d’action dans Portneuf. Il apporte de l’aide aux familles en contexte de rupture, de l’aide alimentaire, dont des cuisines collectives, de l’information, sous forme d’ateliers ou de conférences, et de la formation. Entre 8000 et 10 000 personnes de la région de Portneuf ont accès à ses services par année. « Les besoins ont été exacerbés depuis le début de la pandémie », souligne Mme Châteauvert.

Pour en savoir plus : carrefourfmportneuf.com.

Christine Châteauvert, directrice de Carrefour F.M. Portneuf, a mis la main à la pâte en compagnie de Sylvie Bertrand, artiste créatrice de la murale. Photo – Denise Paquin
Une peinture sur un muret représentera tous les services offerts par l’organisme. Photo – Denise Paquin
Les animatrices de La Caravane proposaient des activités artistiques. Photo – Denise Paquin

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires