Notre-Dame-de-Montauban invite ses jeunes à bouger

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Notre-Dame-de-Montauban invite ses jeunes à bouger
De gauche à droite, les conseillers municipaux Donald Dryburgh, Martine Frenette, Ginette Bourré, Guylaine Gauthier, Marjolaine Morasse et le maire Serge Deraspe dans l’imposant module de jeux pour enfants dans le parc intergénérationnel. Photo – Denise Paquin

Le parc intergénérationnel de Notre-Dame-de-Montauban offre désormais un secteur d’activité bien équipé pour les enfants.

Le conseil municipal a inauguré, le 25 juin, ce nouveau secteur destiné aux jeunes aménagé pour un peu plus de 81 000$.

Le maire Serge Deraspe a qualifié ce nouveau parc de « jalon dans le parc mobilier urbain de Notre-Dame-de-Monbautan ».

Situé au cœur de la municipalité, entre la zone pour les aînés, le jardin communautaire et les terrains de sports, à proximité de la bibliothèque et de l’école, entre autres, le parc propose diverses structures de jeux très appréciés des enfants.

Selon le maire Deraspe, le projet qui répond à une demande des citoyens et du service de garde permettra aux jeunes de bouger en plein air, ce qui, espère-t-il, diminuera leur temps passé devant des écrans. Ce sera aussi un lieu de rencontre pour socialiser et peut-être compenser un peu l’isolement qu’ils ont vécu durant la pandémie.

La municipalité espère, enfin, que cet ajout constituera un atout que de jeunes familles à la recherche d’un nouveau milieu de vie sauront reconnaître. Elle compte actuellement une douzaine d’enfants, un chiffre qu’on veut voir augmenter. À l’heure du télétravail, la localité qui s’étale sur les rives de la rivière Batiscan est plus attrayante depuis qu’elle a été reliée au réseau d’Internet haute vitesse et qu’elle a son épicerie-dépanneur. Serge Deraspe remarque que des villégiateurs demeurent plus longtemps. Selon des conseillers, une vingtaine de nouveaux citoyens s’y seraient installés dans la dernière année.

Le parc a été aménagé en 2020 et a ouvert ses jeux cet été. Notre-Dame-de-Montauban a obtenu une subvention de 40 500$ du ministère de l’Éducation, 20 000$ de la Caisse Desjardins du secteur Ouest de Portneuf et 5000$ de la députée de Champlain, Sonia Lebel, par l’entremise du Programme Soutien à l’action bénévole. La municipalité finance le reste de la facture à même son budget d’immobilisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires