2e dose le 25 août pour passeport le 1er septembre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
2e dose le 25 août pour passeport le 1er septembre
Le CIUSSS invite les Portneuvois à se déplacer rapidement dans ses centres de vaccination (avec ou sans rendez-vous) ou à profiter de la présence du Vaccin-O-Bus ou de ses cliniques mobiles. Photo - Courrier de Portneuf - Archives

Les Portneuvois qui veulent s’assurer d’avoir en main leur passeport vaccinal dès son entrée en vigueur, le 1er septembre, devront avoir reçu leur deuxième dose au plus tard le 25 août. Un délai de sept jours est nécessaire entre l’administration de la 2e dose pour que le passeport soit valide.

C’est le rappel du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui a publié ses plus récents taux de vaccination pour Portneuf le 20 août.

« Nous invitons donc toutes les personnes qui n’ont pas encore reçu leur vaccin à se déplacer rapidement dans nos centres de vaccination (avec ou sans rendez-vous) ou à profiter de la présence du Vaccin-O-Bus ou de nos cliniques mobiles. Tous les horaires sont sur le site Internet du CIUSSSCN », indique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS. Quatre équipes mobiles se sont ajoutées et sillonnent tout le territoire de la Capitale-Nationale afin de rapprocher le vaccin des gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose ou d’offrir la 2e dose.

Le taux de vaccination continue de croître aussi bien dans la Capitale-Nationale que dans Portneuf. Il atteint 79,5% dans la première et 75% dans la seconde pour la 1re dose; 73,2% dans la première et 68% dans la seconde pour la 2e dose. « Après la Gaspésie, nous sommes la région qui a le plus haut taux de couverture vaccinale au Québec », souligne Mme Otis.

Le nombre de jeunes de 12 à 17 ans ayant reçu la 2e dose depuis le 3 août est passé de 43% à 67%. Il est aussi passé de 44% à 58% chez les 25-29 ans et de 48% à 60% chez les 30-34 ans. Les 18-24 ans tirent toujours de la patte, avec une hausse de 46% à 51% seulement.

Seule ombre au tableau, le directeur de la Santé publique du Québec, Dr Horatio Arruda, a déclaré que le seuil de 95% devait être atteint pour assurer l’immunité collective.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires