Surveillance des plaisanciers aux lacs Sergent et Sept-Îles

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Surveillance des plaisanciers aux lacs Sergent et Sept-Îles
Les patrouilleurs nautiques lors d’un échange de courtoisie avec un plaisancier. Photo – Benoît Laganière

Des patrouilles nautiques de fin de semaine visant la sécurité des plaisanciers et la préservation des milieux naturels ont lieu depuis le 24 juin à Lac-Sergent et au lac Sept-îles, à Saint-Raymond.

Les villes de Saint-Raymond et de Lac-Sergent ont initié ce projet cette année à la suite de l’arrivée de plusieurs nouveaux propriétaires, une augmentation significative du nombre d’embarcations ainsi que de plaintes de citoyens craignant pour leur sécurité.

« C’est la première patrouille municipale dans la région de Québec qui a le droit de faire respecter les règles de Transport Canada et les règles municipales. La patrouille travaille conjointement avec la Sureté du Québec », a déclaré le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard, lors d’une sortie de l’embarcation le 14 août.

« Le but n’est pas de donner des contraventions, mais plutôt d’assurer la sécurité sur le plan d’eau, de porter assistance et de faire des sauvetages, car les patrouilleurs sont des pompiers volontaires. Ça a calmé les esprits de beaucoup de monde sur le lac et cela a apporté les bonnes pratiques. 90% des gens à Lac-Sergent sont contents de la présence de la patrouille », a ajouté M. Bédard.

Plus de dix constats d’infraction ont été distribués par les patrouilleurs accrédités par les deux conseils de ville. Le montant minimum est de 250$ en plus des frais d’administration. Les principales infractions commises sont le non respect de la vigie, du nombre de places assises, du permis et du port de la veste de flottaison.

Depuis le début de l’été, les patrouilleurs ont effectué plus de 100 interventions, soit pour donner de l’information ou un avertissement. Il peut s’agir du passage d’embarcations trop près des berges ou d’autres embarcations, l’ignorance ou l’oubli des règlements, l’éloignement des embarcations des plongeurs, etc..

« La réaction est partagée chez les plaisanciers. Certains sont contents de nous voir, car on calme un peu les esprits, tandis que les autres qui ont quelque chose à se reprocher le sont moins. Beaucoup de personnes viennent nous voir et nous posent des questions afin d’être en règle », affirme les patrouilleurs Cassiopée Martel et Pierre-Olivier Auger.

« L’objectif de cette première expérience cette année a été atteint. Ce qu’on voulait était de la sensibilisation des plaisanciers. On a pris l’approche Transports Canada afin qu’il y ait un respect de la patrouille et avoir le pouvoir d’appliquer la réglementation fédérale et ainsi pouvoir donner des constats d’infraction », conclut le maire Yves Bédard. Le bateau appartient aux deux villes et a été acquis au coût de 28 000$ et les frais d’opération sont de 14 000$, partagés également entre les municipalités.

La patrouille est aussi présente lors d’évènements spéciaux tels que des feux d’artifices, des spectacles sur l’eau. Elle terminera ses activités après la fête du Travail.

Les citoyens de Lac-Sergent et du lac Sept-Îles, à Saint-Raymond, sont invités à contacter la patrouille nautique pour toute plainte ou demande d’information la fin de semaine au 418 473-6679 ou en tout temps avec la Sureté du Québec au 410-1212.

Les patrouilleurs nautiques Cassiopée Martel et Pierre-Olivier Auger en action. Photo – Benoît Laganière

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires