La Maison Plamondon en mode champêtre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Maison Plamondon en mode champêtre
La Maison Plamondon propose une première semaine culturelle en mode champêtre, sous un chapiteau, du 17 au 22 août. Photo – Maison Plamondon

Luc De Larochellière anime cette semaine un atelier d’écriture de chansons à Saint-Raymond. Misant sur cette belle visite, la Maison Plamondon propose une semaine d’activités culturelles en mode champêtre.

L’atelier aura lieu du 17 au 19 août, sous un chapiteau, puisque la pandémie s’étire. Tant qu’à monter une tente, les responsables convient le public sur ses banquettes. « C’est unique, c’est une première!», lance la directrice Véronique Bertrand qui soulique que l’événement est ouvert aux gens de partout. Chanson, poésie, musique et même dégustation de scotch auront lieu dans un cadre confortable et intimiste de seulement 34 places!

Atelier de haut calibre

Après Luc Plamondon et Pépé, Luc De Larochellière a accepté de prodiguer son savoir-faire. Sa notoriété a aimanté les candidats. Une dizaine ont été retenus, dont Flavie Dufour, prix Coup de cœur 2020 de l’Académie Charles-Cros, l’Acadienne Émilie Landry, le slammeur King Maliba, et les Portneuvois David Thibault, Daniel Blanchette et Megan Alain, boursière de la Fondation Louis-Jobin. La liste complète est sur Facebook.

« On a un éventail de participants vraiment remarquables », affirme Normand Genois, président de la Maison Plamondon. Ils «ont tous un énorme bagage», renchérit Véronique Bertrand qui y voit aussi l’effet de l’aura de Luc Plamondon sur la Maison.

Pour le public

Après deux jours en cocon, le groupe s’exposera au public lors de la fameuse classe de maître le 19 août, à 14h30. «Ça rejoint vraiment la mission de la Maison de démocratiser la culture, de la rendre accessible», indique Véronique Bertrand. Le mentor et ses étudiants seront en spectacle le soir même, à 19h. Véronique Bertrand est certaine que la soirée sera riche en surprises et comblera les spectateurs.

Musique et scotch

Les amateurs de scotch sont invités déguster leur boisson favorite avec les connaisseurs François Côte et Martin Germain, dans une ambiance «lounge», lors de la soirée «Scotch & Déclutche». «C’est un concept de soirée auquel on avait pensé même avant la pandémie. On déguste notre scotch et on “déclutche” en musique avec Pascale Labbé», résume Véronique Bertrand.

Retour de L’homme-chevreuil

Les poètes Jean Désy et Normand Génois reprendront leur spectacle «L’homme-chevreuil», dans l’ambiance sonore créée par Flavie Dufour (dont nous avons parlé plus tôt), le 21 août.

Ce spectacle produit par la Maison Plamondon avait fait salle comble en décembre 2019. «C’était tellement une soirée exceptionnelle qu’on s’est dit : “Faut le refaire!”», affirme Véronique Bertrand.

«J’ai écrit “L’homme-chevreuil” pour les gens de bois de chez nous», explique le poète Normand qui racontera les gens de la forêt du passé et Jean Désy, les aventuriers d’aujourd’hui et de demain.

«C’est un spectacle extrêmement touchant. C’est vraiment nos racines. C’est quelque chose à ne pas rater», affirme Véronique Bertrand.

Le lendemain, Jean Désy invite les gens à découvrir qu’ils sont aussi poètes. Il leur montrera comment l’exprimer. Quinze participants pourront passer la journée avec lui.

Véronique Bertrand souligne que l’organisme a reçu 15 000$ du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf ainsi que l’aide de la Caisse Desjardins, de la Ville et du concessionnaire Toyota pour réaliser cette programmation.

Toutes les activités exigent un prix d’entrée, à l’exception de la classe de maître. Se rendre sur lepointdevente.com pour réserver des billets.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires