Vaccination contre la COVID-19: 61% des Portneuvois ont reçu la 2e dose

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vaccination contre la COVID-19: 61% des Portneuvois ont reçu la 2e dose
Une équipe mobile du CIUSSS s’est rendue à la plage des Galets, à Pont-Rouge, pour vacciner des jeunes le 24 juillet. Photo – Facebook du CIUSSS de la Capitale-Nationale

La crainte du variant Delta, la hausse du nombre de cas et l’imminence du passeport vaccinal semblent avoir un effet sur le taux de vaccination pour la 2e dose des Portneuvois. En deux semaines, il a grimpé de 12%.

Portneuf trainait de la patte à 49% pour les deux doses le 23 juillet. Or, le 6 août, 61% des Portneuvois avaient reçu la seconde dose du vaccin, selon les données du CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’écart avec la moyenne de la Capitale-Nationale (66,7%) a aussi légèrement diminué.

Si plus de gens dans tous les groupes d’âge sont maintenant adéquatement vaccinés, c’est chez les 30-44 ans que la hausse est la plus frappante : le taux est passé de 31 à 48% chez les 30-34 ans; 37 à 56% chez les 35-39 ans; 44 à 62% chez les 40-44 ans. Même les ados et les jeunes adultes ont tendu leur bras. Ils sont maintenant 46% chez les 18-24 ans et 44% chez les 25-29 ans à avoir reçu la 2e dose. Chez les 12-17 ans, le taux a augmenté encore plus (de 18 à 43%), mais les rendez-vous étaient déjà pris en raison de la rentrée scolaire, explique Mathieu Boivin, du CIUSSS.

Selon M. Boivin, cette augmentation est aussi la conséquence de l’ajustement de l’offre de services. Le CIUSSS se rapproche de sa clientèle, jeunes ou travailleurs, en se rendant où elle se trouve, aux heures où elle est disponible. « Nous sommes allés avec la clinique mobile à la plage des Galets à Pont-Rouge. Ça a bien fonctionné », illustre-t-il. On mise aussi sur des jeunes pour faire la vaccination, puisqu’ils parlent le même langage ce qui facilite l’approche, mentionne-t-il.

Il y a eu de la promotion intensive pour la vaccination en entreprise. « Des centaines de courriels ont été envoyés aux employeurs pour offrir la vaccination sur place », explique Mathieu Boivin. Il suffit d’avoir un minimum de 10 à 12 employés à vacciner. Selon le porte-parole, les employeurs ont tout intérêt à profiter du service puisqu’une équipe contaminée peut facilement entraîner la fermeture d’une entreprise.

Le CIUSSS rejoint aussi les communautés culturelles en sensibilisant leurs leaders.

Dans un message Facebook, le député Vincent Caron a sollicité la collaboration des Portneuvois pour qu’ils se fassent administrer la deuxième dose du vaccin, car elle « est importante et nécessaire », écrit-il. Les statistiques publiées récemment démontrent clairement que 60% des victimes de la COVID-19 sont non vaccinés. Les autres avaient reçu une 1re dose et environ 5% avaient deux doses.

Le Québec est entré dans le dernier droit de la vaccination et se rapproche de son objectif de 75% vaccinés avec les 2 doses. Les centres de vaccination ferment les uns après les autres. Québec a aussi cessé l’envoi de nouvelles doses aux établissements de santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires