Réunion historique dans Portneuf des Welsh-Walsh-Welch

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Réunion historique dans Portneuf des Welsh-Walsh-Welch
Photo du 50e anniversaire de mariage d’Edward Welsh et Alma Angers à Ste-Christine-d’Auvergne (1962); photo prise devant l’église de Ste-Christine-d’Auvergne où se tiendront les présentations sur la famille Welsh-Walsh-Welch et sur les Irlandais du coin. Photo – Linda Bédard

Une première rencontre familiale historique réunissant les familles Welsh, Walsh ou Welch, descendants de John Welsh Senior et Elizabeth Dunn sont invités à fouler le sol de leurs ancêtres le samedi 21 août lors du 125e anniversaire de la municipalité de Sainte-Christine d’Auvergne dans le comté de Portneuf.

Michel Harvey

L’instigatrice du projet et descendante de John Welsh junior, qui travaille depuis des années à retracer tous les membres des neuf générations produites par le couple ayant migré au Québec bien avant la grande famine d’Irlande, Linda Bédard souhaite regrouper entre 175 et 200 personnes.

« On appelle ça une cousinade; une retrouvaille de cousins.  C’est la première fois que s’est organisée pour cette famille.  Présentement, il y a 120 membres de ces descendants qui ont confirmé leur présence », mentionnait Madame Bédard dont la mère est une Welsh.

On espère avoir une bonne représentation de différentes lignées parce que nos ancêtres communs sont arrivés d’Irlande vers 1825-1830; on n’a pas la date exacte où ils sont débarqués à Sainte-Christine mais ils sont installés sur la terre ancestrale qui appartient encore aujourd’hui à un Welsh.  Ça remonte vraiment à plusieurs générations, les gens qui vont participer à l’événement ».

« Nous préparons cette rencontre depuis le mois d’avril 2019 mais, comme pour tout le monde, nos plans ont souvent changé en raison de la pandémie et de nombreux scénarios ont dû être élaborés pour espérer que cet événement voit le jour », mentionnait-elle.

Les responsables accueilleront les membres de leur grande famille, dans un premier temps à 11 h à la ferme ancestrale du rang de la Chapelle et par la suite au parvis de l’église de Sainte-Christine d’Auvergne à partir de 12 h.

La cousinade réserve de nombreuses activités ludiques et généalogiques qui permettront aux participants inscrits de retracer leurs origines et de faire connaissance avec les membres de leur grande famille.

La programmation comprendra notamment une halte à la ferme ancestrale toujours habitée par un descendant : une présentation sur la présence des Irlandais à Portneuf par le président de la Société d’Histoire et du Patrimoine Portneuf 1861, Pierre Gignac, des jeux intergénérationnels mettant au défi petits et grands, l’exposition de plus de 100 pages d’arbres généalogiques avec photos, la plantation d’un arbre et d’une plaque commémorative à l’effigie des Welsh.

Pour accéder à la programmation complète, une personne doit être membre du groupe Facebook privé des descendants de John Welsh Senior et d’Élizabeth Dunn à l’adresse https://www.facebook.com/groups/johnwelshreunion/files.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires