Opération nettoyage à Lac-Sergent

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Opération nettoyage à Lac-Sergent

Une opération sans précédent dans Portneuf a eu lieu à Lac-Sergent. Des plongeurs ont effectué un nettoyage du lit du lac pour la toute première fois le 31 juillet.

En tout, 20 plongeurs et 3 apnéistes bénévoles ont scruté le fond du lac pendant plus d’une heure afin d’en retirer tous les débris qui s’y trouvaient. Onze équipes de citoyens ont transporté à bord de leur ponton personnel ces plongeurs à partir du Club nautique Lac-Sergent jusque dans une des zones délimitées sur le lac. « Le but de l’exercice est de sensibiliser les usagers sur leur impact environnemental et aussi d’avoir une idée de la quantité de débris pouvant se trouver dans notre lac », a expliqué le maire Yves Bédard. « Il s’inscrit comme une autre étape afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac entamée par le conseil de ville depuis quelques années », a-t-il ajouté.

Malgré la présence d’herbes marines pouvant atteindre plus de deux mètres qui a limité la visibilité des plongeurs en certains endroits, ces derniers estiment avoir pu scruter entre 20% et 50% de la superficie de lit du lac, ce qui est très bon, du point de vue des organisateurs. Moins de 20 objets ont été trouvés, dont une ancre, une corde à bateau, des cannettes, balles de golf, appâts de pêche, sacs et contenants de plastique. « Nous sommes très contents du peu de débris trouvés », a souligné Patrick Allaire, co-initiateur de ce projet et plongeur-instructeur professionnel résidant à Lac-Sergent. Le maire et les organisateurs comptent bien renouveler l’expérience l’an prochain.

La circulation d’embarcations sur le lac avait été interdite le matin afin d’assurer la sécurité des plongeurs. Les organisateurs ont exprimé leur fierté du respect de la consigne par les résidents.

Les plongeurs et apnéistes bénévoles venus des régions de Montréal, de la Montérégie, de Québec ainsi que des résidents de Lac-Sergent étaient enthousiasmés de découvrir ce lac et de participer à cette activité qui mariait plongée et protection de l’environnement. L’activité chapeautée par la fondation « PADI Aware » visant le nettoyage des fonds marins sera ajoutée au répertoire comptant déjà près de 14000 activités effectuées partout dans le monde (www.diveagainstdebris.org).

Un spectacle de Stéphanie Bédard, artiste engagée dans la défense et la protection de l’environnement, présenté sur une embarcation, a clos le programme des fêtes du centenaire de la ville en soirée. Près de 60 embarcations se sont déplacées pour ce spectacle qui a attiré plus de 300 personnes.

Plongeuses accompagnées par des bénévoles juste avant leurs plongées.   Photo –  Benoît Laganière
Objets récoltés par les plongeurs.  Photo –  Benoît Laganière
Consignes données aux plongeurs par Patrick Allaire, moniteur-plongeur professionnel, avant leur départ. Photo –  Benoît Laganière
Consignes données aux bénévoles par les membres du conseil de ville avant leur départ. Photo –  Benoît Laganière

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires