Donnacona à l’avant-garde pour un nouveau parc

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
 Donnacona à l’avant-garde pour un nouveau parc
Le maire Jean-Claude Léveillé a inauguré le module de jeu UGO dans le nouveau parc Sauvageau. Photo – Alain Turgeon

«Avec un nouveau quartier, il faut innover», dit le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillé, qui a inauguré un module de jeu interactif UGO dans le nouveau parc Sauvageau situé à proximité du quartier résidentiel Aube sur le fleuve. Donnacona est à l’avant-garde puisqu’elle est la 3e ville seulement au Québec à choisir ce module de jeu.

La ville de Donnacona a investi plus de 100 000 $ pour le parc et le module de jeu entièrement québécois qui se démarque par son originalité et son interactivité. « Avec l’arrivée de ce nouveau quartier résidentiel, nous avions la possibilité de concevoir un parc de quartier de A à Z. Nous avons donc décidé d’investir dans un module de jeu unique au monde et de bâtir autour de cet élément distinctif», mentionne le maire Léveillée.

Le parc Sauvageau, situé en bordure de la rue du même nom, entre la rue Notre-Dame et le boulevard Gaudreau, sera réalisé en plusieurs phases. En plus du module de jeu UGO pour les 5 à 12 ans, il comprendra des sentiers boisés, du mobilier urbain, des terrains sportifs pour la pratique non encadrée et une aire de pique-nique. La ville ajoutera une section de la piste cyclable. L’aménagement du parc n’est pas terminé. Selon les autorités, la pandémie a affecté les délais de livraison et la disponibilité des matériaux et ils ignorent quand les derniers éléments seront en place.

« Le module UGO est l’élément central autour duquel ont travaillé tous les services afin de créer un parc de quartier exceptionnel», a commenté le directeur général Sylvain Germain. Interrogé à savoir si d’autres modules semblables pourraient être installés dans les 10 autres parcs de la ville, il a répondu que les équipements dans les parcs municipaux sont évalués régulièrement.

«Faire jouer les enfants d’aujourd’hui à l’extérieur est un défi grandissant et je crois que UGO est une belle alternative aux jeux interactifs plus sédentaires que les enfants adorent», avance le coprésident de l’entreprise Go-Élan, Steve Couture.  « Les enfants jouent et rejouent à UGO. Qu’il pleuve ou fasse beau, les enfants aiment UGO et leurs parents aussi», ajoute la présidente de l’entreprise établie à Bécancour, Carolyne Gagné.

Un rappel des jeux vidéo

UGO est un module de jeu interactif et connecté où les enfants sont appelés à jouer dans une structure de jeu classique.
Photo – Alain Turgeon

UGO est un module de jeu interactif et connecté où les enfants sont appelés à jouer dans une structure de jeu classique avec un aspect multimédia qui rappelle l’univers des jeux vidéo. Un écran, des haut-parleurs et des capteurs placés dans la structure permettent aux enfants de jouer comme dans un jeu vidéo, mais en courant, en grimpant et en sautant. UGO permet de jouer à des jeux en solo ou en équipe. Il accompagne les périodes de jeux à l’aide de personnages, de musique et d’encouragements sonores des plus soignés. Les jeunes ont le choix entre six jeux participatifs ou compétitifs. La borne conserve les statistiques, ce qui incite les joueurs à vouloir battre les records.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carmelle Matte
Carmelle Matte
3 années

Quelle belle initiative Félicitations pour ce beau projet qui met notre ville dans les premiers rangs. Nos enfants sont à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de ce trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir notre ville et nous leur donnons des racines et des ailes Bravo encore