De nouveaux logements pour aînés à Deschambault

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
De nouveaux logements pour aînés à Deschambault
La résidence sera construite sur un terrain vague sur la rue Notre-Dame près de la route 138. Photo – Google Map

D’ici l’été 2022, les aînés en attente d’un logement social à Deschambault-Grondines pourraient enfin franchir le seuil de la nouvelle Coopérative de solidarité Des Marées.

Destinées aux retraités autonomes ou en légère perte d’autonomie de 75 ans et plus, les 17 unités de logement sociaux et abordables ont été réservées dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Dans les cartons depuis 2014, la résidence, évaluée à un peu plus de 4,5 M$, sera construite sur la rue Notre-Dame. La subvention versée par la SHQ couvrira la moitié des coûts de réalisation. La Coopérative orchestrera une campagne de financement afin de compléter le montage financier du projet.

« Sur notre territoire, on a des HLM et une résidence qui accueille des personnes atteintes d’Alzheimer, mais aucune habitation pour aînés avec le service de repas. Dans sa formule, le projet ressemble en fait à celui de la Coopérative de solidarité La Portneuvienne bâtie il y a quelques années », précise la conseillère municipale affectée au dossier, Denise Matte.

L’immeuble, qui comptera un seul étage, occupera une superficie totale de 1 475 m2. Une promesse d’achat a déjà été déposée par la Municipalité sur le terrain choisi. Des 17 unités de 60 et 76 m2, 14 seront dotées d’une chambre et les trois autres, de deux chambres à coucher. Chaque appartement, muni d’une porte-patio, aura son propre accès à l’extérieur.

« La Coopérative de solidarité Des Marées, qui adoptera la forme d’un « L », comprendra une cuisine et une salle à manger communes, une salle polyvalente située au centre du bâtiment, un espace pour la laveuse et la sécheuse dans toutes les unités, de même qu’un stationnement. L’entretien ménager est aussi inclus dans le loyer », énumère la conseillère.

Une liste des personnes en attente été constituée, mais des unités sont encore disponibles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires