Le plan de déconfinement présenté par le gouvernement du Québec la semaine dernière laisse présager le retour d’Expo Donnacona et du Festival de blues.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont confirmé la tenue de festivals et d’événements artistiques, culturels et récréatifs cet été au Québec.
«Je suis à regarder le tout. Oui, il va y avoir quelque chose, mais je ne sais pas sous quelle formule», a indiqué le directeur de la programmation du Festival de blues, Yannick Lambert. Il doit rencontrer les autorités de la ville de Donnacona cette semaine.
Selon M. Lambert, il serait difficile de tenir un festival en formule « traditionnel » comme par le passé étant donné le peu de temps pour trouver les commanditaires et les subventions. «Nous sommes rendus à la 15e édition et on voulait quelque chose de marquant pour cette édition. Dans le contexte que l’on connaît, on fera une ″édition spéciale″, mais encore inconnue», explique le directeur de la programmation. Il ajoute que le festival reviendra en mode «traditionnel» en 2022 avec une édition unique pour souligner le 15e.
Selon Simon Langlois, d’Expo Donnacona, l’événement aura lieu du 9 au 12 septembre. «On a pris les devants, mais il peut y avoir du changement. Tout dépend de l’évolution des mesures sanitaires», dit-il. L’événement se déroulera à l’extérieur et il y aura des spectacles. Ça implique une logistique différente, commente M. Langlois. Les organisateurs ne savent pas quelle ampleur aura l’expo. «Septembre est encore loin», a-t-il déclaré.
Les festivals et autres événements offrant des spectacles extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis et sans places assignées pourront se tenir à compter du 25 juin à la grandeur du Québec. Un maximum de 2500 personnes sera autorisé sur chaque site.
Ces festivals et événements devront se dérouler dans le respect des mesures sanitaires de base (distanciation entre les personnes ne résidant pas à la même adresse et port du masque ou du couvre-visage selon les règles en vigueur) et de mesures spécifiques.