COVID-19: Portneuf passe le cap des 2000 cas

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
COVID-19: Portneuf passe le cap des 2000 cas

La région de Portneuf a dépassé aujourd’hui le cap des 2000 personnes atteintes de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

La Direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a confirmé 13 nouveaux cas pour une deuxième journée d’affilée. Elle rapporte 69 cas et un décès dans toute la région de la Capitale-Nationale dans les dernières 24 heures.

Le nombre de cas dans Portneuf s’élève maintenant à 2001 depuis le début de la pandémie. Il y a 1882 Portneuvois qui sont considérés comme guéris.

Il a fallu 285 jours pour atteindre le plateau des 1000 cas, mais seulement 141 jours pour en ajouter 1000 autres. Portneuf avait franchi le cap des 1000 cas le 23 décembre.

Plus de 24 400 Portneuvois ont été vaccinés jusqu’à maintenant, ce qui représente 44,1% de la population.

Plus d’AstraZeneca

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le vaccin d’AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose dès aujourd’hui. Les rendez-vous pour une première dose d’AstraZeneca qui étaient prévus aujourd’hui sont annulés. Les pharmacies contacteront les personnes concernées pour planifier un nouveau rendez-vous rapidement.

La presque entièreté des doses disponibles au Québec a été écoulée au cours des dernières semaines. De plus, l’administration de la première dose progresse rapidement chez les personnes âgées de 45 ans et plus, groupe d’âge chez qui le vaccin d’AstraZeneca est offert, et la campagne progresse dorénavant avec la vaccination des moins de 45 ans.

Une livraison de 148 000 doses supplémentaires du vaccin d’AstraZeneca est prévue au cours de la semaine prochaine. Ces doses seront réservées afin de les offrir en 2e dose aux personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca en première dose.

Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme deuxième dose, selon les doses qui seront disponibles au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires