Zéro déchet : de la vision à l’action chez  Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Zéro déchet : de la vision à l’action chez  Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale
Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale veut devenir une entreprise zéro déchet. veut devenir une entreprise zéro déchet et a trouvé des débouchés pour les résidus de charbon qui étaient considérés comme des déchets. PHOTO - Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale

«C’est impressionnant de voir tout ce qu’on peut faire avec la récupération d’un résidu qui était une lourdeur pour l’entreprise, un handicap pour les travailleurs et un irritant pour le voisinage qui voyait la poussière et la fumée», a commenté le propriétaire de Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale, Sylvain Naud.

Feuille D’Érable Charbonnerie Ancestrale veut devenir une entreprise zéro déchet. L’entreprise de Sainte-Christine d’Auvergne a une vision novatrice et est devenue un des symboles du Fonds Écoleader de la Capitale-Nationale pour inspirer les autres entreprises à amorcer un virage écoresponsable. Elle s’est engagée dans une démarche intégrant l’économie circulaire en 2020.

Le Fonds Écoleader met en lumière les chefs de file en écoresponsabilité de la région de la Capitale-Nationale à travers une série d’articles qui seront diffusés sur son site Web au cours de la prochaine année. Le premier de ces articles porte sur la charbonnerie. «L’idée de documenter ces projets est de démontrer aux autres entreprises que c’est payant d’amorcer un virage écoresponsable. Ça sert d’inspiration», a dit l’agente du Fonds Écoleader, Marie-Claude Bisson.

Le propriétaire a entrepris le virage grâce à une aide financière accordée par le Fonds Écoleader et la SADC de Portneuf qui a couvert 75% des coûts du projet évalué à 60 000$. «C’est un petit investissement pour le gouvernement du Québec, mais le retour est important», soutient la Dr Suzanne Allaire, qui accompagne la charbonnerie dans sa démarche. «On n’a pas toujours les moyens de réaliser les projets. Cette aide-là c’est quelque chose de gros», a expliqué Sylvain Naud.

Une mine d’or

M. Naud est propriétaire de l’entreprise depuis 2013. Ayant déjà de l’expérience dans le séchage du bois de chauffage et dans sa combustion efficace, il a apporté des solutions concrètes et durables quant aux problèmes d’émanations résultant de la carbonisation du bois. «On a amélioré beaucoup de choses et on en a encore à améliorer», dit-il. Victime d’un incendie en 2017, l’entreprise a amorcé un virage novateur dont l’objectif ultime est zéro résidu. M. Naud souhaitait dire un jour aux travailleurs qu’il enlèverait la poussière qu’ils ont dans le visage dès qu’il allait lui trouver une valeur ajoutée et la vendre.

Les résidus de charbon et la suie qui étaient considérés comme des déchets sont maintenant des sous-produits à forte valeur ajoutée et sont utilisés en agriculture pour améliorer la productivité des sols. L’entreprise a aussi développé un produit révolutionnaire à partir de la biomasse forestière. La poudre de charbon à granulométrie contrôlée est très prisée pour ses propriétés désodorisantes et élastiques parfaites pour la conception de sièges dans les véhicules. Traditionnellement, ce produit était fabriqué à partir de produits pétrochimiques. Le fait d’en produire à partir de la biomasse forestière est une première mondiale. De plus, une partie de l’énergie utilisée pour fabriquer le charbon sert désormais à sécher du bois de chauffage de qualité supérieure. Enfin, une optimisation du système de récupération de l’énergie des fours permettrait de réduire la production de gaz à effet de serre.

Fonds Ecoleader espère que cette série d’articles inspirera les autres entreprises de la Capitale-Nationale à entreprendre un virage écoresponsable, et ainsi se joindre aux 44 entreprises de la région qui ont déposé un projet au programme depuis son lancement en septembre 2019. L’enveloppe est de 18,5 M$, dont 5 M$ sont appropriés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires