Le Camp Portneuf veut transformer les 3 à 5 ans en petits explorateurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Camp Portneuf veut transformer les 3 à 5 ans en petits explorateurs
Le Camp Portneuf a créé Les coureurs des bois, un camp de jour destiné aux 3 à 5 ans. Photo – Camp Portneuf

Le Camp Portneuf veut initier les bambins au camp de jour cet été. Son nouveau programme, Les coureurs des bois, a été conçu exclusivement pour les 3 à 5 ans.

Les enfants d’âge préscolaire ne constituent pas la clientèle cible Camp Portneuf, reconnaît François Holmes, directeur adjoint du camp situé au lac Sept-Îles, à Saint-Raymond. «On accueille habituellement les jeunes qui ont complété leur maternelle, qui ont de 5 ans à 15 ans», explique-t-il. Or, le besoin existe. «On me dit que oui dans les garderies en raison du manque de place présentement dans la MRC», dit-il.

Ce qui a amené M. Holmes à proposer l’idée, c’est que le Camp possède maintenant une expertise auprès des tout-petits. Lui-même a été animateur pour les 3 à 5 ans. Le Camp a aussi embauché une étudiante en éducation à l’enfance. Cette combinaison est destinée à assurer à la fois sécurité et plaisir aux jeunes lors des activités axées sur l’exploration de la forêt.

Les deux aspects sont importants. Les 3 à 5 ans qui prendront part à ce nouveau camp sont soit des enfants en garderie, qui vont à la maternelle 4 ans ou qui vivront leur première expérience à l’extérieur de la maison. «Lorsqu’ils quittent la maison la première fois, c’est l’inconnu, reconnaît Françis Holmes. Mais lorsque l’été se termine, les enfants ne veulent plus partir.»

Son objectif est de «plonger le jeunes dans un camp de jour comme si ce n’étaient pas des petits, l’adapter à eux». «C’est exceptionnel d’avoir un programme où les jeunes peuvent se baigner tous les jours, avoir des feux de camp, des connaissances sur les animaux, la nature», dit-il.

M. Holmes croit que l’expérience aidera les enfants à mieux franchir les étapes de la petite enfance, comme l’entrée à la maternelle, à l’école. «Avec un camp, les 3 à 5 ans deviennent plus dégourdis. Ils partent avec une longueur d’avance», soutient celui qui a plus d’une douzaine d’année d’expérience en camp.

Le camp de jour, avec retour à la maison le soir, dure de 1 à 9 semaines. Les groupes seront formés de 6 à 12 enfants avec deux éducateurs. Le camp ouvert aux gens de Saint-Raymond et de l’extérieur a déjà reçu plusieurs inscriptions.

«Nous sommes certains de pouvoir tenir nos camps d’été, car les camps ont eu lieu l’été dernier», dit François Holmes. Un guide de mesures spécifiques en raison de la pandémie est prévu par la santé publique.

Pour obtenir plus d’information, visiter le site Internet ou la page Facebook du Camp Portneuf ou téléphoner au 418 987-5091.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires