Le taco à Saint-Raymond inauguré

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le taco à Saint-Raymond inauguré
La coordonnatrice technique en radiologie, Sylvia Legros, la technologue spécialisée en imagerie médicale, Jessica-Eve Trépanier, et la cheffe des services ambulatoires spécialisés et des services diagnostiques, Sylvie Dubé, près du nouveau taco. Photo – Facebook Fondation santé Portneuf

«Quelle belle annonce pour nous», a lancé le maire de Saint-Raymond et porte-parole du Comité de sauvegarde des soins de santé de Portneuf, Daniel Dion. Le taco de l’Hôpital régional de Portneuf a été inauguré après plus de dix ans de détermination, voire d’acharnement, et toutes sortes d’émotions.

L’appareil de tomodensitométrie utilisé depuis le 1er mars a été inauguré le 7 avril. «L’important, c’est qu’il soit en service pour la population de Portneuf», a dit le PDG du CIUSSS, Michel Delamarre, pour expliquer le délai entre le premier examen et l’inauguration.

Le ministère de la Santé prévoit faire 6000 examens par an à Saint-Raymond. «Cela va éviter le déplacement de patients pour des diagnostics à Québec et aider les médecins à prendre des décisions plus éclairées pour les soins», dit M. Delamarre.

Depuis le 22 mars, le service est assuré les jours de semaine jusqu’à un maximum de 15 examens par jour. La mise en place du tomodensitomètre a permis d’ajouter deux technologues spécialisés par jour pour offrir le service. Le CIUSSS veut utiliser le taco en continu dans les prochaines semaines.

«Le taco vient vraiment répondre à un énorme besoin de la population», dit la cheffe des services ambulatoires spécialisés et des services diagnostiques à l’Hôpital régional de Portneuf, Sylvie Dubé. L’arrivée d’un tomodensitomètre bonifie l’offre de service à la clientèle du territoire et rendra le département plus attractif pour le personnel médical.

Le député Vincent Caron a souligné le travail des divers intervenants pour en arriver à avoir un taco. «Beaucoup d’émotions ont été vécues et plus de 10 ans ont été nécessaires pour cette journée», a-t-il dit. M. Caron a salué le travail du Comité de sauvegarde des soins de santé, mais aussi la générosité des donateurs qui ont contribué au financement de ce service par l’entremise de la Fondation Santé Portneuf.

«C’est une chose de vouloir des services, c’en est une autre de mettre l’épaule à la roue», a convenu le PDG du CIUSSS. Le taco a coûté 3,8 M$. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a versé 2,8 M$ pour les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’hôpital, et la Fondation Santé Portneuf a donné 1 M$ pour l’acquisition de l’appareil. Un agrandissement de 190 mètres carrés et un réaménagement de 160 mètres carrés de l’hôpital ont été nécessaires pour accueillir le service de tomodensitométrie. «On se tourne maintenant vers l’avenir, dit le président de la Fondation santé Portneuf, Michel Truchon, ajoutant que la Fondation sera toujours partenaire pour doter Portneuf de services de santé.

D’autres services seront offerts à court terme. Selon M. Delamarre, les locaux pour l’hémodialyse et la médecine de jour seront prêts à la fin du mois de mai et les services en oncologie au début de 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires