Saint-Raymond, ville «vélosympathique»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond, ville «vélosympathique»
L’encouragement à la pratique du vélo à Saint-Raymond reconnu par Vélo Québec. Photo – Philippe Jobin

L’engouement de Saint-Raymond pour le vélo vient d’être reconnu par Vélo Québec.

Saint-Raymond est l’une des six villes et 11 organisations retenues dans la 9e ronde de certification du programme mouvement Vélosympathique dévoilée le 13 janvier.

La ville a reçu une mention honorable, tout comme Granby, Lac-Brome et Trois-Rivières tandis que Drummondville et Outremont raflaient les certifications argent et bronze. Saint-Raymond est la seule ville de la Capitale-Nationale honorée cette année par le mouvement Vélosympathique, initiative lancée en 2015 par Vélo Québec pour développer la culture du vélo au Québec.

La ronde de certification reconnaît les villes qui se démarquent par leur engagement à l’égard du vélo, a expliqué le chargé de projet Louis Lalonde en entrevue téléphonique le 14 janvier. «La certification ne vise pas un projet en particulier, mais un ensemble de mesures», dit-il.

À Saint-Raymond, la promotion du vélo pour le loisir et le transport, les incitatifs à la planification, les règlements entourant la pratique sécuritaire du vélo «ont accroché l’œil des juges», souligne Louis Lalonde. Il précise que la pratique du vélo de montagne constitue aussi un atout dans la balance.

«C’est Alexandra Goyer, de la Vélopiste, qui m’a suggéré de participer. On répondait à plusieurs critères», mentionne Marie-Christine Morasse, directrice commerciale et touristique à la Corporation de développement de Saint-Raymond.

Outre le développement du vélo urbain autour de la Vélopiste, le vélo de montagne a aussi donné du poids à la candidature de la ville, reconnaît Mme Morasse. Plusieurs événements ont été organisés autour de ce sport, comme le Raid Bras-du-Nord. Saint-Raymond a aussi son club de vélo de montagne depuis plusieurs années et la ville a collaboré à l’aménagement d’une pump-track. Le club et la piste contribuent à l’éducation des jeunes au vélo, indique Marie-Christine Morasse.

L’objectif de Saint-Raymond consiste maintenant à relier tous les quartiers au centre-ville, affirme Mme Morasse. La ville mettra à profit l’accompagnement de Vélo Québec dans les cinq prochaines années pour concrétiser ce projet.

Jusqu’à maintenant, aucune ville de la Capitale-Nationale n’a obtenu de certification du mouvement Vélosympathique. Si elle poursuit ses efforts, Saint-Raymond pourrait peut-être décrocher cette reconnaissance dans le futur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires