Investissement de 2,76 M$ pour des loisirs à Neuville, Donnacona et Saint-Basile

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Investissement de 2,76 M$ pour des loisirs à Neuville, Donnacona et Saint-Basile
De gauche à droite : Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona, le député fédéral Joël Godin, Bernard Gaudreau, maire de Neuville, Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile et le député Vincent Caron. Photo – Denise Paquin

Trois projets d’infrastructures de loisirs totalisant 2,76 M$ seront réalisés à Neuville, Saint-Basile et Donnacona grâce à des subventions de près de 2,4 M$ provenant à parts égales des deux gouvernements.

La ville de Neuville obtient une subvention de près de 963 000$ pour réaménager son parc de la Famille, un projet de 1,4 M$. L’espace de jeux sera réaménagé en deux zones petits et plus grands. La ville ajoutera des infrastructures pour des activités comme l’hébertisme, le basketball, la pétanque (avec préau), le volleyball et un parc de glisse.

Saint-Basile se dotera elle aussi d’un préau grâce au financement gouvernemental. Son projet de 1,1 M$ comprend la construction d’un préau avec patinoire, qui sera relocalisée, et surface multisports, et l’agrandissement du Centre Ernest-J.-Papillon pour  abriter une chambre des patineurs et du rangement. Un sentier quatre saisons (piste cyclable et piétonnière et sentier de patin) sera aussi aménagé. La ville recevra 699 659$ des deux niveaux de gouvernement.

Enfin, Donnacona pourra faire la réfection complète de la patinoire de l’aréna construite en 1967. La dalle de béton, la plomberie de réfrigération, la fondation, les bandes et les baies vitrées seront reconstruites ou changées. La ville reçoit 704 000$ pour réaliser ce projet de plus de 1 M$.

Les subventions proviennent du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Québec et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

L’annonce très attendue par les maires des municipalités concernées a été faite par le député Vincent Caron lundi.

Pour M. Caron, l’investissement est important puisque en plus d’améliorer les services de loisirs pour leur population, ces nouveautés sont recherchées par les nouvelles familles et contribueront à les attirer.

Pour le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, l’ajout d’un préau sur la patinoire est le principal projet demandé par la population, tel que mentionné dans un sondage. L’ajout d’une surface multisports sur la patinoire et d’un sentier quatre saisons consolidera aussi la vocation de l’ilot loisir Ernest-J. Papillon.

À Donnacona, la réfection de la glace de l’aréna, construite en 1967, permettra de maintenir une infrastructure très prisée pour les 50 prochaines années. Le maire Jean-Claude Léveillée a rappelé que l’horaire de l’aréna est toujours presque complet. L’investissement consolide également le pôle aréna et centre aquatique, qui vient d’ouvrir ses portes.

Le maire de Neuville Bernard Gaudeau a indiqué que l’annonce couronnait un travail de longue date pour rehausser le parc familial voisin du préau pour en faire un lieu rassembleur pour toutes les générations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires