Les promoteurs des projets de résidence pour aînés et d’immeuble à condos locatifs à Neuville, contestés par une partie de la population en raison de leur taille, sont prêts à revoir leurs plans pour recevoir l’aval de la ville.
La Ville de Neuville a déposé les rapports des consultations publiques préparés par son Service de l’urbanisme et de l’environnement concernant le projet de résidence pour aînés Les Belles Marées et celui de condos locatifs Commodore sur les rives du Saint-Laurent. Deux édifices qualifiés de «monstres» par un groupe d’opposants.
Ces deux projets de résidences sont parmi les premiers à faire l’objet de la nouvelle politique de participation publique qui remplace les référendums à Neuville. Selon le maire Bernard Gaudreau, la nouvelle politique est un véhicule efficace pour faire part de préoccupations citoyennes, mais elle permet aussi d’améliorer les projets qui sont soumis.
Les rapports de la consultation publique font état de préoccupations des opposants en matière d’architecture, de gabarit, de patrimoine, de nombre d’étages, de matériaux, d’implantation.
Les opposants n’entendent pas en rester là et interpelleront à nouveau les conseillers. Ils ont reçu l’appui d’Action patrimoine, anciennement le Conseil du monument et des sites du Québec. Dans une lettre envoyée au maire, l’organisme souhaite que l’emplacement et le gabarit des deux bâtiments «soient considérablement réévalués». Selon l’organisme, «les problématiques telles que l’acceptabilité sociale ainsi que l’insertion harmonieuse dans le paysage ont particulièrement retenu notre attention».
Selon les rapports, la firme d’architectes réalise de nouvelles esquisses pour diminuer la taille initiale de la résidence Les Belles Marées et le promoteur Castella est prêt à réduire la dimension du Commodore pour assurer la réalisation de son projet.
«Les membres du conseil vont analyser soigneusement l’ensemble des commentaires et préoccupations des citoyens et nous allons nous assurer de faire en sorte que notre décision sera réfléchie et dans l’intérêt collectif», a déclaré le maire Bernard Gaudreau, lors de la dernière assemblée du conseil municipal le 8 mars. Aucune décision ne sera prise à court terme, a-t-il assuré. L’analyse des dossiers se fera «dans l’esprit de permettre aux aînés qui souhaitent demeurer à Neuville d’avoir accès à des milieux de vie recherchés et agréables», a aussi indiqué le maire.
Selon le conseiller Jean-Pierre Soucy, environ 200 Neuvillois âgés ont quitté leur milieu parce qu’il n’y avait pas de logements pour eux dans la ville. Le projet de résidence pour aînés est discuté depuis 20 ans. La résidence Les Belles Marées s’adresse aux aînés à revenu faible ou modeste. Elle comptera 18 logements pour aînés de 75 ans et plus autonomes ou en légère perte d’autonomie et sept autres pour les gens de 65 ans et plus à faible revenu.
Selon la ville, plusieurs modifications ont été proposées pour répondre aux commentaires exprimés par les citoyens, mais la construction d’une résidence pour personnes âgées doit respecter de nombreuses normes. Elle fait valoir qu’Hydro-Québec a réduit le prix de vente à la condition expresse qu’une résidence pour personnes âgées y soit construite.
Le promoteur du Commodore a déjà soumis une nouvelle esquisse de son projet. Le nombre de condos passerait de 28 à 25 et le nombre d’étages a été réduit à trois. L’édifice aura une hauteur totale de moins de 9,5 m au lieu des 13 m prévus pour sa façade du côté de la route138.
Les élus affirment qu’ils n’ont pas endossé le projet d’édifice à condos. Le maire Gaudreau s’est offusqué quand un citoyen l’a relancé pour savoir si son père avait prévu aller habiter dans le Commodore. Il a nié. «Il peut y avoir des critiques et des commentaires sur le projet en cours, mais il faut éviter de tomber dans la vie personnelle des gens et faire des associations qui n’ont pas leur place», a-t-il déclaré lors de la période de questions.
Le maire ne dit pas la vérité lorsqu’il affirme qu’Hydro-Québec a cédé le terrain à la condition qu’il serve uniquement pour la construction d’une résidence pour personne âgées. À la lecture du contrat , il n’est fait mention que d’une utilisation communautaire. Ce peut donc être un parc, un terrain de pétanque, des toilettes publiques, un site de mise à l’eau pour kayak et canot, une plage, une piscine, bref une belle ouverture à l’imagination. D’un autre côté, de l’avis de bien des personnes âgées, le site derrière le presbytère (un projet abandonné on n’a jamais su pourquoi) serait nettement mieux situé.