Arénas, piscines et cinémas ouverts pour la relâche

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Arénas, piscines et cinémas ouverts pour la relâche
Le cinéma Alouette rouvrira pour la semaine de relâche, mais ses propriétaires réévalueront la pertinence de le laisser ouvert par la suite si le gouvernement n'assouplit pas les mesures. Photo - Facebook

Le premier ministre François Legault a annoncé le maintien des principales mesures sanitaires en zone rouge au moins jusqu’au 8 mars, mais certains assouplissements seront en vigueur à partir du 26 février, dont l’ouverture des arénas, des piscines et des cinémas.

Les activités sportives et récréatives seront permises à l’extérieur dans des lieux publics pour un maximum de huit personnes. Les piscines et les arénas pourront rouvrir, mais partiellement. Les cinémas pourront de nouveau accueillir la clientèle en obligeant le port du masque de procédure.

La ville de Pont-Rouge prévoit ouvrir l’aréna à partir du 26 février et la piscine à compter du 27 février. Celle de Saint-Marc-des-Carrières ouvrira l’aréna et la piscine le 27 février (jusqu’au 5 mars pour la piscine) et les activités se dérouleront en bulles familiales (même adresse). Il faut réserver. Ce sera gratuit pour les résidents. La ville de Donnacona ouvrira son nouveau centre aquatique (avec un maximum de 35 personnes par plage horaire) et son aréna le 26 février.

Le gouvernement maintient en place le couvre-feu à 20h en zone rouge. Pour limiter la propagation du virus, il est essentiel de limiter les déplacements entre les régions et de ne pas organiser de rassemblements privés. La situation demeure fragile, particulièrement en raison de l’émergence des nouveaux variants et de la disponibilité limitée des doses de vaccin. « Les variants sont beaucoup plus contagieux que le virus qui circule actuellement.

Avec la semaine de relâche qui s’en vient, le premier ministre a demandé aux employeurs de faire preuve de souplesse et de flexibilité pour accommoder les employés qui auraient à prendre des congés pour s’occuper de leurs enfants et a recommandé aux parents d’éviter de confier la garde des enfants aux grands-parents.

Le cinéma Alouette rouvre, mais…

Les propriétaires du cinéma Alouette de Saint-Raymond ont longuement hésité avant de rouvrir pendant la relâche avec les contraintes que leur impose le gouvernement et réévalueront la pertinence de rester ouvert après le 7 mars. Ils souhaitent un assouplissement des mesures. «On a décidé d’ouvrir parce que le cinéma Alouette a une clientèle fidèle durant la relâche», explique le copropriétaire Marco Drolet.

Selon lui, le couvre-feu est une contrainte majeure pour la réouverture. Il ne pense pas qu’il sera viable de rester ouvert si l’heure du couvre-feu n’est pas repoussée à 21h30 comme en zone orange. « S’il n’y a pas de changement pour le couvre-feu, on va réfléchir si on reste ouvert après la relâche», a fait savoir le copropriétaire. De plus, selon M. Drolet, les conditions imposées par le gouvernement diminue «l’expérience cinéma» puisque la vente de maïs soufflé et de boisson gazeuse sera interdite et les clients de 10 ans et plus devront porter le masque également dans les salles.

Il y aura deux représentations de film d’animation pour la famille en après-midi tous les jours du 27 février au 7 mars (Tom et Jerry et Félix et le trésor de Morgäa). La capacité des salles sera de 50% pour respecter les mesures sanitaires comme c’était le cas à l’été et à l’automne. La plus grande salle pourra accueillir environ 115 personnes et la plus petite, une cinquantaine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires