COVID-19 : la première vaccination en CHSLD est terminée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : la première vaccination en CHSLD est terminée
es 332 résidants et le personnel ciblé des six CHSLD de la région de Portneuf ont reçu le vaccin Moderna contre la COVID-19 en fin de semaine. Photo - archives, Patrice Lachance, MCE

Les 332 résidants et le personnel ciblé des six CHSLD de la région de Portneuf ont reçu la première dose du vaccin Moderna contre la COVID-19 en fin de semaine.

Les centres d’hébergement de Donnacona, le plus populeux avec ses 85 résidants, de Saint-Casimir (65), de Saint-Raymond (64), de Saint-Marc-des-Carrières (54), de Pont-Rouge et celui de l’Hôpital régional de Portneuf, qui comptent chacun 32 résidants, ont franchi l’étape de la première vaccination. Les résidants et travailleurs ont reçu le vaccin Moderna. L’opération s’est faite avec une clinique mobile du CIUSSS, a indiqué au Courrier Annie Ouellet, du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«La première dose offre déjà une bonne couverture en termes de protection», a indiqué Mme Ouellet. Elle précise qu’une autre opération aura lieu dans les prochaines semaines pour donner la seconde dose du vaccin, selon les délais prescrits par la santé publique.

Leur vaccination fait partie de la vaste opération menée auprès de plus de 10 000 résidants et travailleurs ciblés dans les régions de Québec, Portneuf et Charlevoix.

«L’opération vaccination dans la Capitale-Nationale va vraiment bon train. Il y a un engouement pour le vaccin chez les travailleurs et la réponse est excellente aussi chez les résidants», a déclaré au Courrier Annie Ouellet, du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle rappelle que la vaccination est volontaire et que les gens vaccinés doivent quand même suivre les consignes sanitaires.

La prochaine opération vise les travailleurs de première ligne en milieux hospitaliers, CLSC, groupes de médecine familiale et les ambulanciers.

Ils doivent se rendre sur rendez-vous à la clinique dédiée à l’Institut universitaire en santé mentale à Québec. C’est le vaccin Pfizer-BioNtech qui est utilisé à cet endroit.

«Les travailleurs des trois régions peuvent aller se faire vacciner. Le potentiel est de 15 000 en trois semaines», indique Annie Ouellet, du CIUSSS, qui souligne que l’opération vaccination constitue une rare bonne nouvelle des 10 derniers mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires