La scénographe Véronique Bertrand honorée par ses pairs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La scénographe Véronique Bertrand honorée par ses pairs
Véronique Bertrand tient son Prix Paul-Bussières. Photo – Théâre du Trident

En plus de diriger la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, Véronique Bertrand poursuit une prolifique carrière en arts de la scène. La scénographe a d’ailleurs été récompensée lors des Prix théâtre 2019-2020.

Véronique Bertrand a remporté le Prix Paul-Bussières lors de l’événement organisé par le Théâtre du Trident le 13 octobre, de manière virtuelle.

Ce prix est décerné à un scénographe dont l’environnement théâtral s’est fortement démarqué. Mme Bertrand l’a obtenu pour la conception du décor de «Rouge», de John Logan, au Théâtre de la Bordée.

Après des études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe puis en France, où elle a commencé sa carrière, elle est revenue pratiquer son métier au Québec en 2003, puis à Québec en 2011.

Les amateurs de théâtre ont pu apprécier son travail entre autres au Trident, à La Bordée, avec le cirque Flip Fabrique. Elle signe également des créations à Montréal.

«C’est une reconnaissance de mes pairs qui fait plaisir. Ton travail est reconnu, même si tout le monde travaille très fort. On travaille pour un show», commente la lauréate qui avait été en nomination les trois années précédentes.

«La scénographie, c’est l’image de la scène, le décor. Elle met en valeur la mise en scène, le propos du texte. C’est essentiel, une forme de discours en soi. C’est un dialogue avec l’espace, un tableau !» explique celle qui fait également la conception de décors et de costumes.

La scénographie de «Rouge», une pièce sur le peintre Rothko, a été «du bonbon, un vrai bonheur», affirme Véronique Bertrand. Elle devait concevoir un atelier d’artiste, incluant une toile rouge de très grand format. «Le défi était de peindre comme Rothko», dit-elle. Le défi a été relevé sur la scène même en une nuit avec l’aide d’une collaboratrice.

La pandémie n’a pas arrêté la création pour la scénographe qui mène de front plusieurs projets, dont un pour le Musée de la civilisation à Québec.

Pour voir son travail : veroniquebertrand.com ou visionner la vidéo de «Rouge en radio-théâtre» à bit.ly/3oZFm2W.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires