C’est arrivé en octobre 2020

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
C’est arrivé en octobre 2020

Médecins espérés dans l’ouest

«Il y a de l’espoir. La clinique de Saint-Marc-des-Carrières ne fermera pas», a affirmé le député Vincent Caron qui attend deux nouveaux médecins de famille dans le secteur Nord-Ouest de Portneuf en 2021. Le député a annoncé l’ouverture de deux postes de médecin de famille pour ce secteur, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Il manque de médecins dans l’ouest de Portneuf, mais il en manque aussi à Saint-Raymond. Le député ne peut pas garantir que les médecins s’établiront dans l’ouest. L’annonce de l’arrivée de renfort a convaincu les médecins du centre médical des Carrières de retarder leur départ à la retraite. La clinique ne fermera pas, confirme le docteur Pierre Filteau. Les médecins ont accepté de faire le pont avec les nouveaux.

 

Moyens de pression suspendus

Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la CSN suspendent leurs moyens de pression en attendant le résultat du vote des 3000 membres sur une entente de principe avec le ministère de la Famille après un blitz de rencontres en présence du médiateur. Les parties se sont entendues le 1er octobre. Les 79 responsables de service de garde en milieu familial de Portneuf affiliées à la CSN avaient suivi le mouvement et fermé leurs postes deux fois à une semaine d’intervalle pour dénoncer les offres du gouvernement.

Santé et immobilier réunis à Pont-Rouge

Le 8e complexe santé du développeur Medway, en construction à Pont-Rouge, misera aussi sur le locatif avec son Quartier Anastasie. C’est la première fois que Medway construit un pôle immobilier à vocation mixte. L’édifice de six étages, totalisant 96 000 pieds carrés, comptera deux étages de services de santé et 50 condos locatifs avec espaces communs. À cette première phase, livrée en juillet 2021, s’ajouteront deux édifices, pour un investissement de 16 M$ à l’entrée sud de la ville.

La LHSAAAQ retarde son début de saison

La Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) repousse sa saison au moins jusqu’à la mi-novembre. La LHSAAAQ a pris cette décision à la suite de l’annonce d’Hockey Québec de reporter du 15 octobre au 16 novembre au moins le début de la phase 6 de son plan de retour du hockey qui permet le hockey de compétition avec des équipes complètes, explique le président de la LHSAAAQ, Dominic Lussier.

Lac-Sergent lance sa consultation MADA

Lac-Sergent invite ses citoyens à participer jusqu’au 15 novembre à sa première consultation publique sur les besoins de ses aînés. La municipalité a amorcé en début d’année une réflexion sur les facteurs d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants de 50 ans et plus.

La Régie veut ses propres camions

Insatisfaite des résultats de deux appels d’offres pour la collecte des ordures, du recyclage et des matières organiques, la Régie de gestion des matières résiduelles de Portneuf a décidé d’acheter ses propres camions pour effectuer le travail en 2022. Entretemps, la Régie a conclu un contrat d’un an de 3 113 186$ avec la compagnie Sani-Terre. La Régie a acheté quatre camions à 330 000$ pièce pour faire la collecte des matières organiques et un autre de 390 000$ pour ramasser les encombrants et les feuilles. Elle commandera 10 camions supplémentaires en janvier pour une livraison juste à temps pour la fin du contrat avec Sani-Terre.

Baie Vachon : reprise de la vente des terrains

Malgré la COVID-19 qui pousse les urbains à s’installer en campagne, la vente par soumissions publiques des terrains de la baie Vachon n’a pas connu le succès escompté. La Ville de Saint-Raymond reprend le processus. Le premier terrain mis à l’enchère le 8 septembre au prix de départ 375 000$ n’a pas trouvé preneur.

Carole Baillargeon raconte son art

Les temps sont très durs pour la culture, en particulier pour les artistes en arts visuels privés de lieux d’exposition. Carole Baillargeon a profité de cette période pour réaliser un projet qui lui était cher : publier une monographie.

Annonce de 68 places en garderie

Le ministère de la Famille attribue 68 nouvelles places en garderie dans Portneuf. Elles devraient être accessibles en 2022. La région de la Capitale-Nationale bénéficiera de 1132 nouvelles places. Portneuf en a obtenu 68 et la MRC de la Jacques-Cartier 172. Le ministère accorde aussi 72 places dans la MRC Les Chenaux. Les CPE La Veilleuse et Jardin des abeilles ont annoncé qu’ils feraient des demandes. Les personnes et les organisations intéressées à ouvrir de nouvelles places en garderie ont jusqu’au 15 janvier pour déposer leur projet.

Hubert Marcotte, athlète par excellence

Le patineur de vitesse Hubert Marcotte a remporté le prix de l’athlète par excellence au niveau national au Gala de l’athlète, le 22 octobre. L’athlète originaire de Pont-Rouge a remporté le titre lors du 50e gala qui se déroulait pour la première fois de façon virtuelle. Marcotte était en nomination dans la même catégorie avec le fondeur Philippe Boucher et le coureur Jean-Simon Desgagnés. Le patineur sur longue piste a pris le 5e rang au classement cumulatif au championnat du monde junior en Pologne l’hiver dernier.

Un Mercure pour Malimousse

L’entreprise Cuisine Malimousse de Saint-Augustin-de-Desmaures a remporté un Mercure lors du 40e gala des Mercuriades de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Du vélo de montagne dans 5 municipalités

Quatre parcs de vélo de montagne pourront poursuivre le développement de leurs sentiers et un autre pourra voir le jour à Saint-Ubalde grâce aux 300 000$ attribués par le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. Le projet régional est issu de la Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord, de Saint-Raymond qui obtient 200 000$. Le Centre nature à Saint-Basile, les Sentiers récréatifs à Portneuf et les sentiers de la ville de Pont-Rouge recevront chacun 25 000$. Un montant identique est attribué au Club récréation jeunesse de Saint-Ubalde pour aménager des sentiers au lac Blanc.

Cogeco achète DERYtelecom

L’annonce de l’achat de DERYtelecom par Cogeco, une transaction de 405 millions le 21 octobre, soulève à la fois des questions et de l’espoir parmi les artisans à Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires