Des citoyens dénoncent la construction de «monstres» à Neuville

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Des citoyens dénoncent la construction de «monstres» à Neuville
Des citoyens de Neuville ont manifesté des projets immobiliers qu'ils jugent trop hauts sur le bord du fleuve. Photo - Benoit Laganière

Une centaine de citoyens de Neuville ont manifesté sur le quai de la marina de Neuville le 6 décembre pour demander une refonte complète des projets de construction de condos locatifs et de résidence pour personnes âgées situés en bordure du fleuve.

La ville de Neuville a déposé deux projets de règlements (104,33 et 104,34) qui autoriseraient les habitations de type haute densité de quatre logements et plus répartis sur deux étages ou plus sur les rives du fleuve. Les manifestants ne s’opposent pas aux buts des projets qui répondent aux besoins des citoyens, mais condamnent la hauteur, l’architecture et l’impact sur la vue sur le fleuve et craignent que ces types d’immeubles en hauteur ne se répandent à la longueur de la rive à Neuville.

Le projet Commodore Neuville, voisin de la marina, prévoit la construction de 28 condos locatifs au-dessus de locaux commerciaux. Le bâtiment aura 13 mètres de haut. « Le Commodore Neuville est un monstre, déclare un des manifestants, Mario Picard. La vue sur le fleuve, c’est démocratique. Tout le monde doit avoir la chance d’avoir sa vue ». « C’est complètement illogique, c’est une erreur grossière d’aménagement. Le projet doit être coupé au moins de moitié en réduisant le nombre d’étages et intégrer un style plus classique afin de s’harmoniser au patrimoine bâti existant », ajoute François Drolet. C’est la troisième fois qu’un tel projet est déposé et tous ont été rejetés», commente-t-il. Caroline Déry ajoute que la ville de Neuville a manqué la plus belle occasion de faire briller son plan d’urbanisme. « C’est sûr que le projet fait réagir, l’affiche du projet est arrivée au même moment que l’annonce parue dans le journal municipal », précise-t-elle.

La ville de Neuville veut modifier son zonage pour permettre la construction d’une habitation multifamiliale de quatre étages par l’entreprise Castella.
Photo – Ville de Neuville

Explications du promoteur

Le président de l’entreprise Castella et promoteur du projet Commodore, Luc Lortie, était présent lors de la manifestation et a expliqué que son projet est destiné aux gens de Neuville de la classe moyenne de plus de 50 ans qui doivent s’exiler faute de logements. « Plusieurs anciens résidents de Neuville ont déjà manifesté leur profond intérêt pour notre projet et ont déjà réservé une place », mentionne-t-il. Le promoteur a dit qu’il est prêt à modifier le dernier étage afin de limiter l’impact du toit et revoir l’architecture du bâtiment. Selon lui, la réduction de ce projet à deux étages n’est pas viable en raison de l’installation d’un ascenseur et le coût des loyers devra être haussé. « Si le projet ne se réalise pas, ce seront les gens de Neuville qui seront pénalisés par le fait qu’ils ne pourront rester à Neuville et qu’ils devront s’exiler. C’est la vision et la mission qu’on se donne pour ce projet destiné aux gens de Neuville », conclut-il.

Les manifestants soutiennent que les élus devraient tenir compte de la pandémie et demandent de mettre ces projets sur pause. Les opposants n’ont pu s’exprimer de vive voix en assemblée. La participation citoyenne s’est résumée à une période de consultation écrite de 15 jours limitant certaines personnes à s’exprimer et ne donnant pas assez de temps aux gens de donner leur avis. « Ce n’est pas le temps de prendre de décision qui va modifier Neuville en profondeur et de briser à tout jamais le cachet de notre village », s’indigne un participant. « Il y a de meilleures façons de discuter d’un projet si important que de simplement envoyer des lettres », ajoute un autre.

Un autre projet agace

La résidence pour personnes âgées Les Belles Marées de 25 logements fera 12 mètres de hauteur. Cet immeuble de trois étages qui sera situé sur l’ancien terrain appartenant à Hydro-Québec au coeur du village, inquiète Réginald Blanchard. Le bâtiment va faire un autre long mur cachant le fleuve.

Une assemblée publique de consultation devrait avoir lieu le 18 janvier prochain et l’entrée en vigueur du règlement est prévue en avril 2021.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires