COVID-19: un cas de plus dans Portneuf et Québec annule les rassemblements de Noël

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: un cas de plus dans Portneuf et Québec annule les rassemblements de Noël
«Quand on regarde la situation, on est obligés de se rendre à l'évidence que ce n'est pas réaliste de penser qu'on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d'ici Noël», a François Legault en point de presse cet après-midi. Photo - capture d'écran, Denise Paquin

Les Québécois ont dû réduire leurs projets pour le temps des Fêtes. Aujourd’hui, le premier ministre François Legault les a invités à les abandonner. En raison de la hausse des cas de COVID-19 et des hospitalisations, Québec annule sa permission.

«Quand on regarde la situation, on est obligés de se rendre à l’évidence que ce n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël», a François Legault en point de presse cet après-midi. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une décision du gouvernement du Québec et non de la santé publique.

Il y a exactement deux semaines, le 19 novembre, le premier ministre avait redonné espoir aux Québécois en leur proposant un contrat moral pour quatre rassemblements entre les 24 et 27 décembre, sans dépasser le nombre de 10 personnes chaque fois. Puis, le nombre a été réduit à deux. La décision finale devait être annoncée le 11 décembre, mais, hier, M. Legault a dit que les rassemblements seraient annulés si le nombre d’hospitalisations augmentait. Aujourd’hui, il n’y a plus de fête qui tienne en zone rouge, où réside la plus grande partie ds 8 millions des Québécois.

«Noël va donc se passer avec les personnes qui habitent la même adresse», a indiqué M. Legault. Il a tenu à rappeler qu’il est toujours permis de visiter les gens qui vivent seuls. Le premier ministre a d’ailleurs encouragé les Québécois à le faire, en respectant les consignes sanitaires et en se limitant à un visiteur à la fois.

Après avoir salué les efforts des Québécois, François Legault a souligné que l’on assiste à une montée importante des cas en deuxième vague. Le nombre de cas quotidien est passé à 1000 au début novembre et à 1400 dans la dernière semaine. Hier, le Québec a connu un sommet depuis le début de la pandémie avec plus de 1500 cas. «À ce rythme-là, certains hôpitaux vont commencer à déborder dans le temps des Fêtes. La capacité du système de santé n’est pas infinie», a affirmé le premier ministre.

Cette augmentation est aussi bien réelle dans la région de Portneuf où 599 cas sont survenus entre le 3 octobre et le 3 novembre.

Un seul cas de plus

Seulement un cas de COVID-19 s’est ajouté dans les dernières 24 heures dans la région de Portneuf. Il y a maintenant 742 cas au total depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes rétablies a grimpé de 12, à 604, depuis hier, selon la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les cas actifs ont continué à monter et se situerait à 129, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La santé publique a également confirmé 167 nouveaux cas et de quatre décès dans les dernières 24 heures. Le nombre de personnes hospitalisées est passé de 81 à 90, dont 10 aux soins intensifs (+4).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires