Pas de bateaux à ballast dans la baie Vachon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas de bateaux à ballast dans la baie Vachon
On voit la position du quai commun sur cette vignette. Photo – Ville de Saint-Raymond

Les futurs propriétaires de la rue des Papillons, au lac Sept-Îles, à Saint-Raymond, devront bien choisir leur embarcation, et oublier les bateaux à ballast.

Lors du conseil municipal du 9 novembre, la Ville a donné une réponse positive aux gens de Lacseptiles.com.

Ses administrateurs s’inquiètent de voir le milieu fragile de la baie Vachon être perturbé par les vagues de puissantes embarcations. Ils ont demandé au conseil municipal d’interdire l’accès des bateaux à ballast et des motomarines au quai commun du projet de la rue des Papillons.

«Le projet de la baie Vachon est un projet écoresponsable. On a demandé si une clause existait dans le contrat des acheteurs. On voulait s’assurer qu’ils l’inscrivent», explique François Rhéaume, un administrateur de Lacseptiles.com. Ce groupe a vu le jour en 2016 pour contester le projet de développement domiciliaire aux abords de la baie Vachon.

Le maire Daniel Dion a indiqué au Courrier que les bateaux à ballast seront interdits. Ces bateaux créent une vague assez grosse pour faire du surf. Si les motomarines, elles, ne sont pas expressément interdites, il n’est pas prévu d’installer de débarcadère spécial pour les amarrer. «Comme les propriétaires auront le droit à une embarcation, ils devront choisir de quel type», dit le maire Dion qui prévoit qu’ils choisiront plutôt un ponton qu’une embarcation individuelle.

La circulation de puissants bateaux sera aussi interdite dans la baie Vachon. La Ville ne peut appliquer de règlement puisqu’il n’en existe pas et le lac est de compétence fédérale. Cependant, Daniel Dion indique que le quai commun agira comme une barrière. «Des bouées seront installées pour empêcher le passage des bateaux. C’est efficace», ajoute-t-il.

François Rhéaume est satisfait de l’ouverture de la Ville : «On reconnaît l’effort fait par M. Dion. Il a pris la peine de nous écouter.» Il souligne que le groupe Lacseptiles.com ne conteste plus le projet domiciliaire, mais demeure un chien de garde pour la protection du lac. Il compte entre 70 et 80 abonnés parmi les résidants.

«J’essaie toujours d’aider pour la protection du lac. On est d’accord avec leur position», a déclaré le maire Dion au Courrier.

Pas de vente

Même si la Ville de Saint-Raymond a changé de stratégie, le premier des huit terrains de la rue de Papilons, mis en vente au coût de 365 000$, n’a toujours pas trouvé preneur.

Des gens se sont montrés intéressés, mais ils sont rebutés par les règles très strictes. «Ils aimeraient déboiser, explique le maire Daniel Dion, mais il n’y aura pas d’assouplissement.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires