À l’instar du Noël d’antan, le Noël au village à Deschambault-Grondines a annulé son marché en raison de la pandémie. Qu’à cela ne tienne, une douzaine de jeunes artisans, producteurs et commerçants locaux ont concocté un petit «Miracle à Saint-Casimir».
Le 11 novembre, Québec a donné sa bénédiction aux marchés de Noël. Or, le feu vert est arrivé trop tard pour le Noël au village, mais surtout pour le Noël d’antan, dont la 20e édition aurait eu lieu en fin de semaine à Cap-Santé. Ses organisateurs ont lancé la serviette en août en raison des règles sanitaires qui auraient nui au cachet de l’événement, nous avait dit son président Denis Villeneuve.
«Nous annulons nous aussi!» a confirmé Donald Vézina, coordonnateur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG). Le Noël au village, organisé par CPDQ et le Marché public de Deschambault, était prévu pour la deuxième fin de semaine de décembre. Le passage de Portneuf en zone rouge avait déjà suscité un gros doute sur la tenue de l’événement.
Miracle à Saint-Casimir
Des membres du Marché public de Deschambault ont décidé ne pas en rester là. Ils proposent un événement alternatif afin que les Portneuvois puissent mettre des produits régionaux dans leurs étrennes et sur la table en cette période festive.
«On a eu envie d’organiser une fin de semaine dévolue à la promotion des produits locaux», explique Sophie Simard, de LaZophia. L’événement prévu d’abord à Deschambault s’est transporté dans la localité voisine, sous le thème «Miracle à Saint-Casimir».
Déjà une douzaine d’artisans, de producteurs et de commerçants ont levé la main pour y participer. «C’était une petite étincelle et le feu est en train de prendre !» lance-t-elle enthousiaste. Elle est d’autant plus heureuse que le gouvernement a répété son invitation aux Québécois d’encourager les commerçants et artisans locaux.
Le public trouvera cette «poignée d’irréductibles», comme les qualifie Mme Simard, à L’Ardoise, à la Ruche voisine et au Théâtre des Grands-Bois le 4 décembre, de 16h à 21h, et les 5 et 6 décembre, de 10h à 16h. Ils offriront des vêtements, de la vannerie, de la céramique, des produits alimentaires, des bijoux des disques, et plus.
Sophie Simard signale que l’événement a été réparti en trois endroits pour réduire l’achalandage. Les normes sanitaires seront en vigueur et il pourrait y avoir des files d’attente, prévient-elle.