Marie-Fauve Bélanger et le Musée ambulant gagnants

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Marie-Fauve Bélanger et le Musée ambulant gagnants
Composée en grande partie d’artistes de Portneuf, l’équipe du Musée ambulant rapproche l’art des gens. Photo - Facebook

Le talent et la contribution aux arts de Marie-Fauve Bélanger et du Musée ambulant ont été récompensés lors des 34es Prix d’excellence 2020, dévoilés hier soir à Québec. 

Marie-Fauve Bélanger a remporté le Prix Émergence en métiers d’art, doté d’une bourse de 1000$, et le Musée ambulant, de Saint-Casimir, le Prix Ville de Québec, assorti d’une bourse de 5000$. Quinze prix ont été décernés lors de la soirée virtuelle organisée par le Conseil de la culture de régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le jury a souligné la «démarche artistique cohérente», la «signature singulière, reconnaissable par une qualité d’exécution et des choix des matériaux pertinents» de Marie-Fauve Bélanger. L’artiste de Québec est en train de faire son nid dans les environs de Saint-Raymond.

Le Musée ambulant, lui, a été reconnu pour sa «contribution exceptionnelle». Au cours de la dernière année, la petite entreprise d’économie sociale a notamment rendu accessibles les arts visuels et les métiers d’art sur le territoire de la Ville de Québec. Ses nouveaux volets de médiation ont rejoint près de 10 000 personnes de tous âges.

Le milieu culturel de Portneuf n’en est pas à son premier Prix d’excellence. L’an dernier, les commissaires de la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP), Dominique Roy, Adrien Landry et Donald Vézina, ont récolté le Prix du rayonnement international Air Transat, remis par le Conseil de la culture.

Le «colis d’art»

Nouvelle preuve de l’esprit d’initiative salué par les Prix d’excellence, le Musée propose actuellement au public un «colis d’art».

Cette campagne, destinée à encourager les arts en cette période très difficile, donne accès à une œuvre ou une activité en échange d’une contribution plus ou moins importante.

Elle s’adresse tant aux individus qu’aux écoles primaires et secondaires. On peut en savoir plus dans le site de sociofinancement La Ruche.

L’objectif de 20 000$ a été dépassé, mais il est toujours possible de se procurer un colis d’art d’ici le 1er décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires