Les cinq municipalités du littoral se font découvrir ou redécouvrir sous un angle différent avec le projet de parcours piétonniers avec baladodiffusion Du coeur au fleuve : les balados du littoral portneuvois.
La MRC et les cinq municipalités riveraines du Saint-Laurent ont dévoilé le projet cet automne. Le projet des balados du littoral portneuvois offre une expérience enrichie pour les résidents et les visiteurs à travers des parcours piétonniers dans les municipalités du chemin du Roy.
Les nouveaux parcours de Grondines, Deschambault, Portneuf et Cap-Santé viennent s’ajouter à ceux de Donnacona et Neuville qui existent depuis quelques années déjà. Les six parcours géolocalisés de plus ou moins deux kilomètres chacun exposent des points d’intérêts distinctifs des municipalités avec des récits narratifs appuyés par des textes et des photos.
Ces itinéraires qui lient les coeurs de village au fleuve sont accompagnés par une application mobile mettant en valeur le patrimoine, l’histoire et les gens qui ont forgé ces noyaux villageois anciens parmi les plus authentiques de la route touristique du chemin du Roy. C’est une façon unique et divertissante de découvrir ces noyaux villageois à partir d’un téléphone ou d’une tablette. On peut télécharger l’application pour le parcours de Neuville et celle des cinq autres municipalités à l’adresse portneuf.ca.
«C’est un magnifique projet qui permettra de découvrir et redécouvrir nos villages et le patrimoine culturel du littoral portneuvois dont l’histoire et l’identité sont liées à leur relation avec le fleuve», a mentionné le préfet et maire de Neuville, Bernard Gaudreau.
Coordonné par la MRC de Portneuf, ce projet découle de la démarche concertée de mise en valeur du Saint-Laurent dans Portneuf auquel viendra se greffer le projet Promenade-fleuve l’an prochain.
Le projet est financé par la MRC de Portneuf et le ministère du Tourisme en collaboration avec les municipalités.