Plutôt que de se fusionner, les trois chambres de commerce ont opté pour la coopération. Elles s’allient à la MRC pour accroître leur influence sur le développement économique de Portneuf.
Après 18 mois de discussion, les chambres de commerce de l’Est, du secteur Ouest et régionale de Saint-Raymond ainsi que la MRC de Portneuf ont décidé de travailler ensemble.
«Cette alliance stratégique ne vise pas un regroupement, mais à unir nos forces», a déclaré le préfet Bernard Gaudreau lors de l’annonce de l’entente le 30 juillet.
La commission du développement social et économique de la MRC bénéficie dès à présent du concours des gens d’affaires pour élaborer sa planification économique. De plus, comme les chambres sont en relation directe avec les entrepreneurs, elles pourront mieux conseiller les maires qui y siègent sur les mesures à prendre pour soutenir le milieu des affaires.
Pour Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce du secteur Ouest, l’entente allait de soi. «Quand on veut faire du développement, tout est politique», a-t-il commenté. Il estime que les chambres de commerce sont les mieux placées pour donner le pouls de l’économie. «On est branchés sur le milieu, moi depuis 1998», a-t-il dit.
Le président de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, Sylvain Naud, tout comme la directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, Katia Desgranges, se sont dits satisfaits eux aussi de l’écoute qui sera accordée au milieu des affaires.
Choix logique
Concrètement, les chambres de commerce n’ont pas le choix de tenter d’influer sur les décisions et les projets économiques de la MRC. Elle est devenue un organisme économique à part entière depuis l’abolition du CLD en 2014. «La MRC administre les programmes et a de plus en plus de budget», a reconnu le préfet Bernard Gaudreau.
Le palier gouvernemental régional gère près de 3 millions $ par année en aide pour les entrepreneurs et les organismes, tous secteurs confondus.
À lui seul, le Fonds régional de la Capitale-Nationale dispose de 6,1 millions $ sur cinq ans. C’est aussi à la MRC que Québec a confié, en avril, un fonds d’urgence de 1,1 million $ pour aider les entreprises frappées par la pandémie. Elle a organisé en août la plus importante campagne d’achat local de l’histoire régionale. Ses «devises portneuvoises» ont injecté 80 000$ dans l’économie au bénéfice des entreprises mises à mal par la crise économique.
Le préfet Gaudreau indique qu’aucune structure ne sera créée, la réunion en comité assurant simplicité et flexibilité. Lors de ces rencontres, les chambres exposeront les besoins, les problèmes et les solutions provenant de leurs membres.
Les chambres de commerce qui envisageaient une fusion dans les dernières années abandonnent l’idée. Elles profiteront de cette alliance pour promouvoir ensemble des projets et des activités à portée régionale, ce qui était l’un des mandats de la défunte Union des chambres de commerce et d’industrie de Portneuf (UCCIP).