Du vélo de montagne dans cinq municipalités

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Du vélo de montagne dans cinq municipalités
Desjardins contribue directement au développement du vélo de montagne dans cinq municipalités. Photo – Philippe Jobin

Quatre parcs de vélo de montagne pourront poursuivre le développement de leurs sentiers et un autre pourra voir le jour à Saint-Ubalde grâce aux 300 000$ attribués par le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

Le projet régional est issu de la Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord, de Saint-Raymond, qui souhaite «permettre aux petites localités de développer leurs propres réseaux de sentiers pour pratiquer le sport», indique son DG Frédéric Asselin. «Ainsi, cela permettra aux familles de pratiquer le vélo dans leurs milieux de vie et de passer à la Vallée Bras-du-Nord un peu plus tard», ajoute-t-il.

Plus gros centre de vélo de montagne dans Portneuf et deuxième au Québec, la Vallée Bras-du-Nord obtient 200 000$. Le Centre nature à Saint-Basile, les Sentiers récréatifs à Portneuf et les sentiers de la ville de Pont-Rouge recevront chacun 25 000$. Un montant identique est attribué au Club récréation jeunesse de Saint-Ubalde pour aménager des sentiers au lac Blanc.

Le montant attribué par les Caisses Desjardins de Portneuf provient du Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 M$ destinée à financer des projets structurants au Québec d’ici 2024. Desjardins a déjà alloué 450 000$ pour l’incubateur d’entreprises à Saint-Raymond.

«Pour la région de Portneuf, les sentiers de vélo de montagne représenteront un apport certain à la vitalité du milieu, sans compter ses retombées positives sur le tourisme, la santé et la jeunesse notamment», affirme Michel Truchon, directeur général de la Caisse Saint-Raymond-Sainte-Catherine. Il souligne que la contribution de Desjardins à la Vallée Bras-du-Nord a dépassé les 550 000$ en 15 ans.

Cinq projets

La Vallée Bras-du-Nord poursuivra son développement dans le cadre de son plan quinquennal. À Pont-Rouge, l’aide a permis de finaliser les premiers cinq kilomètres de sentiers en bordure de la rivière Jacques-Cartier. À Portneuf, elle contribue à la phase 2 du projet, soit des sentiers débutants et l’amélioration du vélo-parc. Le Centre Nature prévoit augmenter son offre de sentiers. À Saint-Ubalde, le Club récréation jeunesse collaborera avec le Parc naturel régional de Portneuf pour aménager un premier circuit au cours de la prochaine année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires