COVID-19: Québec aidera les petites municipalités

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: Québec aidera les petites municipalités
Le premier ministre François Legault avait annoncé aux maires de Portneuf, début septembre, qu’il y aurait de l’aide pour les petites municipalités qui subissent les effets de la pandémie. Photo - archives / Émilie Legault

Québec viendra en aide aux municipalités qui subissent des pertes ou qui doivent assumer de nouvelles dépenses en raison de la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement a annoncé le 25 septembre une aide de 2,3 milliards $, dont 800 millions $ pour réduire les dépenses et pertes encourues par les municipalités. Le 6 octobre, la vice-première ministre et responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a précisé que 68 millions $ seront réservés à la région de Québec. Deux jours plus tard, le député Vincent Caron a dévoié que les 18 municipalités de la MRC de Portneuf se partageraient près de 3,2 millions $.

L’annonce confirme le signal positif que le premier ministre François Legault avait donné aux maires de la MRC lors de son passage à Saint-Raymond, le 3 septembre.

L’enveloppe se divise en deux, soit 1,2 milliard $ pour pallier les pertes de revenus du transport collectif, causées par la réduction de l’achalandage, et 800 millions $ pour les municipalités.

«L’annonce est bienvenue», a commenté le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, le 1er octobre. «Là où ce sera pire dans Portneuf, c’est pour le transport collectif», a-t-il indiqué. Il prévoit que cette aide réduira les pertes qui pourraient grever le budget de la MRC et gonfler les quotes-parts des municipalités.

Les 3,2 millions $ destinés aux municipalités de Portneuf couvriront des dépenses comme les hausses de coûts de la sécurité publique, à l’adaptation de bâtiments, aux camps de jour, au processus démocratique (conseils municipaux, élections) et les pertes de revenus provenant des permis, des droits de mutation, des amendes et des stationnements.

Le montant sera déterminé en fonction du poids démographique des municipalités et des impacts de la pandémie sur leurs activités.

Le maire Daniel Dion signale qu’en plus des pertes subies depuis le mois de mars, les municipalités ont vu leurs dépenses augmenter. Elles ont dû modifier leur façon de travailler, assumer la désinfection de leurs installations et une plus grande surveillance lors des activités.

Certains achats ont aussi été faits. Par exemple, à Saint-Raymond la ville a acheté une machine de désinfection électrostatique pour désinfecter rapidement les vestiaires des joueurs de hockey à l’aréna. L’appareil coûte près de 5000$, mais il effectue l’opération en quelques minutes, explique Daniel Dion.

«Ça va nous aider à faire notre budget, ajoute le maire. Les gens ne voudront pas nous voir arriver avec un gros compte de taxes.» Il signale que la crise a eu au moins un effet positif sur les revenus municipaux : la recherche de maisons en banlieue par les gens de la ville a fait augmenter les transactions immobilières et les droits de mutation encaissés par la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires