COVID-19 : 79 cas actifs et première classe fermée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 79 cas actifs et première classe fermée
Après avoir annoncé un premier cas de COVID-19 dans une des classes de l’école La Saumonière de Donnacona la semaine dernière, la santé publique a fait fermer une classe de 4e année du Pavillon du Saint-Laurent hier. Photo - Courrier de Portneuf

La hausse des cas de COVID-19 se poursuit dans Portneuf, qui compte maintenant 79 cas actifs et une première classe fermée.

Le tableau le plus récent de l’INSPQ, daté du 6 octobre, affiche une hausse de 177 à 187 cas au total, soit 10 de plus, tandis que le nombre de cas actifs est passé de 70 à 79. Le nombre de Portneuvois guéris augmente lui aussi à 108. Depuis le 1er octobre, la région a enregistré 49 cas nouveaux cas positifs. Le ratio du nombre de cas par 100 000 habitants a presque triplé, de 54 à 143.

Seule bonne nouvelle, le nombre de cas continue d’augmenter, mais moins rapidement. Après un sommet de 1364 cas le 5 octobre, l’augmentation a été de 900 cas hier a chuté de plus de 400 hier au Québec. Les hospitalisations continuent de monter (409).

Classe fermée à Donnacona

Après avoir annoncé un premier cas de COVID-19 dans une des classes de l’école La Saumonière de Donnacona la semaine dernière, la santé publique a fait fermer une classe de 4e année du Pavillon du Saint-Laurent hier.

La directrice du Centre de services scolaires, Marie-Claude Tardif, a indiqué au Courrier que les élèves étaient en isolement jusqu’au 19 octobre inclusivement. Le personnel n’est pas touché. Comme prévu, l’enseignement se poursuivra en mode virtuel.

Un premier cas dans une école secondaire

Un premier cas est apparu dans une école secondaire, soit celle de Saint-Marc-des-Carrières. Il s’agit de la cinquième école de la région à voir son nom apparaître sur la liste des écoles affectées par un ou des cas de COVID-19 publiée chaque jour par le ministère de l’Éducation.

Un employé atteint à la RPA O’Sommet

Un employé de la résidence pour aînés O’Sommet, à Donnacona, a reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Dans une lettre adressée aux parents des résidents, la nouvelle directrice Josée Pérusse indique que la santé publique et le CIUSSS collaborent aux mesures mises en place pour éviter une éclosion.

Tous les employés en contact avec la personne positive ont subi un dépistage et restent à la maison en attendant leur résultat. Les espaces communs, dont la cafétéria, ont été fermés, les visites sont restreintes à une seule personne par famille et un agent de sécurité est revenu en poste, comme au printemps dernier, pour surveiller les allées et venues. Les résidents peuvent sortir librement, mais la direction recommande aux résidents de limiter leurs déplacements.

Cet article a été modifié le 7 octobre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires