Les implants mammaires ne sont pas éternels. Bien que certains chirurgiens offrent une garantie de 10 ans, leur durée de vie demeure incertaine. Elle est estimée entre huit et dix ans pour des implants au sérum physiologique et entre dix et quinze ans pour des implants au gel de silicone. Les femmes ayant des prothèses mammaires les font généralement changer tous les 10 ans. Parfois pour des raisons esthétiques, parfois pour des raisons de santé. D’autres choisissent tout simplement de les faire enlever. Dans tous les cas, le suivi médical préventif est recommandé. C’est le meilleur moyen d’établir précisément le moment où le changement des implants devient nécessaire.
Le remplacement d’implants mammaires pour des raisons esthétiques
Avec les années, le corps change. Il change de forme. Les fluctuations de poids et le vieillissement modifient votre apparence. Il est possible que vos implants mammaires ne s’harmonisent plus avec votre nouvelle silhouette et que vous ressentiez le besoin de les changer.
Dans certains, il arrive que les prothèses mammaires se déplacent. Et comme elles ne sont pas rondes, cela entraîne une déformation du sein qui n’est pas toujours esthétique. Il faut alors procéder à une chirurgie pour replacer ou changer les implants.
Certaines femmes, à l’affût des nouvelles tendances, profiteront des nouvelles technologies dans le but d’avoir la poitrine la plus naturelle possible. La poitrine à la mode. La poitrine parfaite.
Le remplacement d’implants mammaires pour des raisons de santé
Des études scientifiques estiment que 1 % le risque de ruptures d’implants mammaires dans les dix premières années suivants la chirurgie. Il augmente de 10 à 30 % pour les implants de plus de 10 ans. La rupture d’implant mammaire est généralement causée par le vieillissement et la fragilisation de la membrane. On sait que l’écoulement de sérum physiologique n’est pas dommageable pour la santé, mais les effets du silicone ne sont pas connus et inquiètent. Dans ce cas, il vaut donc mieux procéder à la chirurgie de remplacement de l’implant dès que possible.
À la suite de la chirurgie, les complications médicales reliées aux implants mammaires peuvent survenir à n’importe quel moment. Même plusieurs années après. Si vous ressentez des douleurs intenses à la poitrine ou un durcissement anormal des seins, consultez immédiatement votre chirurgien esthétique. Il peut s’agir d’une calcification ou d’une contraction de la capsule fibreuse. Ce qui est très douloureux.
Le suivi médical préventif
Le suivi médical annuel est fortement recommandé à la suite d’une chirurgie d’implantation de prothèse mammaire. Cette précaution permet de prévenir les complications. Au moindre signe d’anomalie, votre chirurgien vous prescrira une échographie mammaire permettant de déterminer l’état de vos implants et la nécessité de les changer s’il y a lieu. Si vos prothèses ont plus de dix ans, l’échographie mammaire annuelle est prescrite en raison du risque plus important de complication.
Il est important de discuter de ces questions avec votre chirurgien préalablement à l’opération. Il en va de votre santé !