Le député Joël Godin ne fera pas partie du cabinet fantôme du nouveau chef du Parti conservateur Erin O’Toole.
Le député de Portneuf – Jacques-Cartier n’a pas été écarté du cabinet fantôme. C’est plutôt le chef O’Toole qui a aboli les postes d’adjoint et d’associé qui appuyaient les porte-paroles en titre. «Il a réduit le nombre de personnes responsables», a expliqué Joël Godin le 8 septembre, au lendemain du dévoilement de la composition de l’équipe de 40 députés.
En février dernier, l’ancien chef Andrew Scheer avait nommé M. Godin porte-parole associé aux langues officielles. Auparavant, il occupait le poste de porte-parole adjoint pour Environnement et Changement climatique ainsi que pour Infrastructure, Collectivités et Affaires urbaines.
Au Québec, Erin O’Toole a repêché trois députés: Alain Rayes est porte-parole en matière de patrimoine, de langues officielles et de développement économique du Québec, Pierre Paul-Hus a été choisi aux services publics et à l’approvisionnement et Luc Berthold au Conseil du Trésor. M. Martel est le seul député du Québec à avoir appuyé M. O’Toole. Joël Godin a donné son vote à Peter McKay.
Joël Godin souligne qu’avec le lieutenant politique du Québec Richard Martel et le leader de l’Opposition officielle Gérard Deltell, la moitié des dix députés conservateurs du Québec font partie de la garde rapprochée d’Erin O’Toole.
Le député de Portneuf-Jacques-Cartier fait la comparaison avec l’Ontario, dont 14 des 36 députés conservateurs ont été nommés, 7 des 17 députés de Colombie-Britannique et 9 des 33 députés de l’Alberta.
Le nouveau chef avait annoncé qu’il souhaitait un cabinet fantôme plus diversifié, réunissant plus de femmes et des élus de tous les milieux, afin de mieux représenter le Canada.
Les médias nationaux, comme Le Devoir, ont souligné que M. O’Toole a donné une place équivalente aux provinces. Il a aussi accordé 16 des 40 places de porte-paroles du partie à des élus pro-vie associés à des groupes opposés à l’avortement, à l’aide à mourir et aux enjeux LGBTQ.
Nouvelle session
Comme le premier ministre Justin Trudeau a prorogé la session le 19 août dernier, la deuxième session de la 43e législature s’ouvrira demain, le 23 septembre avec la lecture du discours du Trône.
Au moment de l’entrevue avec Joël Godin, il ne savait pas encore s’il siégerait en Chambre ou par téléconférence. Le gouvernement libéral avait soumis à l’Opposition une formule hybride de vote en Chambre et à distance.