La Station touristique Duchesnay investit 7 M$ dans son pôle touristique et des chalets

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Station touristique Duchesnay investit 7 M$ dans son pôle touristique et des chalets
Pierre Carbonneau devant les jeux. Photo – Denise Paquin

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) investit 7 M$ à la Station touristique de Duchesnay, dont 2,3 M$ dans son nouveau pôle touristique, pour faire profiter ses visiteurs de son accès au lac Saint-Joseph.

«Nous voulions avoir quelque chose de plus à offrir aux clients en hébergement», a déclaré Pierre Carbonneau, responsable des activités de plein air de la Station touristique Duchesnay, lors d’une visite du chantier fin juillet.

Le centre de villégiature s’inscrit dans la tendance actuelle en hôtellerie d’offrir plusieurs activités afin d’attirer et de retenir la clientèle. Reconnue pour son volet plein air, Duchesnay n’avait pas exploité le plein potentiel de son accès au lac Saint-Joseph.

Un nouveau bâtiment de services est en construction. Il abritera des toilettes et des douches intérieure et extérieure, ainsi qu’une terrasse près de laquelle s’installera éventuellement un camion de cuisine de rue. L’autre bâtiment d’accueil, où se fait la location de l’équipement nautique non motorisé, a été rénové. Un terrain de volley-ball de plage et de deux aires de jeux pour les enfants ont été ajoutés. Un bloc d’escalade de niveau adulte et des cordes tendues (slack lines) seront installés.

La portion nautique en tant que telle comprend des quais pour la planche à pagaie et les autres embarcations non motorisées. «C’est le plus beau site pour la planche à pagaie !» lance M. Carbonneau. Situé au fond d’une baie, le pôle nautique est abrité des vents, un avantage pour les amateurs, tandis que les plus expérimentés peuvent aller plus loin sur le lac, explique-t-il.

La superficie de la microplage a été agrandie en profondeur, sur trois paliers, et peut accueillir jusqu’à 120 baigneurs (68 en temps de pandémie).

«Chaque pied carré est utilisé à son plein potentiel», affirme Pierre Carbonneau. C’est cette utilisation de l’espace qui donne l’impression que le terrain est plus grand que ce qu’il est en réalité.

M. Carbonneau souligne que le site en pente a nécessité d’importants travaux de préparation de terrain l’an dernier. Il est particulièrement fier de la préservation de beaux arbres.

D’abord conçu pour la clientèle hébergée sur le site, le pôle nautique est accessible en achetant un passeport quotidien.

14 nouveaux chalets

Le maître d’œuvre du projet est Lévesque Construction, de Québec. La même entreprise a décroché le contrat de construction de 14 chalets et la démolition de 12 des chalets existants datant des années 1950, un investissement de près de 4,7 millions $ de la Sépaq. Le projet avait été annoncé à l’hiver 2018.

Le nouveau bâtiment de services en construction. Photo – Denise Paquin
Le lac Saint-Joseph est la toile de fond du nouveau pôle nautique de la Station touristique de Duchesnay. Photo – Denise Paquin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires