Ottawa annonce de nouvelles mesures pour soutenir le retour à l’emploi

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Ottawa annonce de nouvelles mesures pour soutenir le retour à l’emploi
La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures d'aide aux travailleurs. Photo - Facebook

Ottawa a annoncé aujourd’hui des changements à venir en septembre au régime d’assurance-emploi et de nouvelles prestations de soutien du revenu pour soutenir les Canadiens à la recherche d’un emploi.

La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées Carla Qualtrough ont annoncé que la prestation canadienne d’urgence (PCU) sera prolongée de quatre semaines, soit jusqu’à la fin septembre, jusqu’à un maximum de 28 semaines.

Par la suite, les prestataires pourront passer à un programme d’assurance-emploi «plus souple et généreux, s’ils y sont admissibles». Ottawa estime que plus de 400 000 personnes pourraient ainsi devenir admissibles au programme.

Les prestataires auront droit a au moins 400$ par semaine, un montant imposable, et pour un minimum de 26 semaines. Ottawa dit vouloir continuer à travailler avec les provinces pour que les prestataires aient accès à de la formation professionnelle et à du soutien à l’emploi, afin de les aider à retourner au travail.

Les ministres Freeland et Qualtrough ont annoncé la création de trois nouvelles prestations :

– la prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournira 400$ par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Les bénéficiaires pourront gagner un revenu, mais ils devront rembourser 50 cent pour tout dollar gagné si leur revenu annuel dépasse 38 000$;

– la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique fournira 500$ par semaine pendant un maximum de deux semaines aux travailleurs qui sont malades ou qui doivent s’isoler pour des raisons liées à la COVID-19. Elle s’appliquera aux travailleurs qui n’ont pas accès à des congés de maladie ;

– la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants fournira 500$ par semaine par famille pendant un maximum de 26 semaines aux Canadiens admissibles qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans dont l’école ou la garderie sont fermées en raison de la COVID-19, ou d’un membre de leur famille handicapé ou d’une personne à charge parce qu’ils n’ont pas accès aux services habituels en raison de la COVID-19. Des parents qui garderont un enfant à la maison par choix n’auront pas droit à la prestation.

Le gouvernement gèlera les taux de cotisation à l’assurance-emploi pendant deux ans, autant pour les travailleurs que les entreprises.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires