Aucun nouveau cas de COVID-19 dans la Capitale-Nationale

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Aucun nouveau cas de COVID-19 dans la Capitale-Nationale

Aucun nouveau cas de COVID-19 ni aucun décès n’ont été enregistrés par la santé publique dans la région de la Capitale-Nationale depuis hier.

C’est aussi la même situation dans Portneuf où le nombre de cas total demeure à 68 pour la 10e journée d’affilée. Un Portneuvois de plus est guéri, pour un total de 67. Il reste un cas actif dans Portneuf selon les données de la santé publique.

Au Québec, 155 nouveaux cas ont été confirmés, soit 32 de plus qu’hier.

250 personnes à l’extérieur

Après avoir autorisé les rassemblements de 250 personnes à l’intérieur, en suivant certaines règles de distanciation, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, aujourd’hui, qu’il autorise que tout au plus 250 personnes puissent se regrouper dans les lieux extérieurs publics. Elles devront maintenir, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre elles.

Cette mesure s’applique notamment aux événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement, incluant les festivals et les autres événements publics extérieurs de même nature, dont la tenue est désormais autorisée dans le respect des mesures mentionnées. La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.

La limite de 250 personnes ne concerne toutefois pas les personnes qui demeurent dans leur voiture dans le cas des ciné-parcs, de manifestations pacifiques et d’événements qui se déroulent sur des sites distincts, non contigus et pour lesquels des zones d’accès et d’attente différentes ont été aménagées.

Les organisateurs devront s’assurer que la capacité du site permet le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes ou les maisonnées rassemblées. Ils devront prendre des mesures pour informer les participants qu’ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne. Enfin, ils auront également la responsabilité de mettre fin à l’activité lorsque le respect des règles devient impossible. Par ailleurs, il sera interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations nécessaires dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d’une distance de deux mètres entre les participants.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des