Coup de pouce aux restaurateurs de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coup de pouce aux restaurateurs de Pont-Rouge
Une dizaine de restaurateurs pourraient obtenir un coup de pouce de la ville. Photo – stock-image

Les restaurateurs de Pont-Rouge pourront installer une terrasse éphémère ou agrandir pour l’été celle qu’ils possèdent. La ville leur donne un coup de pouce afin de les encourager à rouvrir, malgré la réduction importante de leur capacité d’accueil imposée par les consignes sanitaires.

Pont-Rouge répond à la demande l’Association des gens d’affaires de Pont-Rouge pour soutenir ses commerces. Elle estime que cette initiative aidera plusieurs restaurants à survivre et contribuera à la relance globale de l’économie locale. Québec a laissé entrevoir que le déconfinement graduel pourrait commencer le 15 juin dans le secteur de la restauration.

Avant de se lancer dans un projet, les restaurateurs devront obtenir obligatoirement un certificat d’occupation temporaire. La ville l’offre gratuitement et en accélérera l’émission, assure-t-on. «Tout dépendant du type d’activités, le coût de ce genre de certificat peut varier entre 25$ par activité et 100$ par jour», indique la porte-parole de la ville Audrey St-Pierre.

Mme St-Pierre précise qu’entre huit et dix restaurants sont susceptibles d’agrandir ou de se doter d’une terrasse. «Il n’y a actuellement pas de superficie maximum déterminée, car nous voulons accommoder le plus possible les restaurateurs selon leurs besoins et leur espace disponible», précise-t-elle.

L’administration municipale précise que la structure ne devra pas contrevenir à la sécurité routière ni à la sécurité des gens. «Selon nos observations, on juge présentement qu’il ne serait pas nécessaire d’empiéter sur les trottoirs ou la voie publique. Toutefois, si cette option devait être nécessaire pour un restaurateur, nous pourrions évaluer la faisabilité de la demande», indique Audrey St-Pierre.

Un guide réunissant l’information réglementaire nécessaire à la réalisation d’un projet sera disponible cette semaine.

Par ailleurs, les restaurateurs devront s’assurer que leur installation temporaire respecte les consignes sanitaires strictes de la santé publique et les protocoles élaborés par la CNESST. Les propriétaires devront aussi obtenir les permis nécessaires auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ).

De l’avis de l’administration municipale, ce projet démontre l’engagement et le sens de l’initiative des citoyens face à la crise sanitaire et à ses impacts économiques. «Les Pontrougeois sont des battants et font toujours preuve de créativité. C’est grâce à cette ténacité que l’on sent déjà un vent de reprise de notre vitalité économique», affirme le maire Ghislain Langlais dans un communiqué émis le 4 juin.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires