COVID-19 : 48 cas et 27 guéris dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 48 cas et 27 guéris dans Portneuf

Avec six cas de plus la semaine dernière, c’est près d’une cinquantaine de Portneuvois qui ont été affectés par la pandémie du nouveau coronavirus jusqu’à maintenant.

C’est toutefois un ralentissement puisque huit cas s’étaient ajoutés durant la dernière semaine de mai. Le bilan le plus récent, celui du dimanche 7 juin, affichait 48 cas, un total qui se maintient depuis vendredi.

Durant la dernière semaine, sept personnes dans la région se sont rétablies de la maladie. C’est donc dire que 21 cas sont actifs, selon le bilan COVID-19 de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La contamination communautaire n’est pas la principale cause des augmentations de cas dans Portneuf dans les derniers jours, nous a indiqué le directeur de la santé publique François Desbiens jeudi dernier.

Au moins la moitié d’entre eux touchent des employés de milieux d’hébergement de personnes âgées où s’est produite une éclosion. Une douzaine d’établissements ont été touchés à Québec.

Au seul CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent, un CHSLD privé non conventionné à Saint-Augustin-de-Desmaures, la COVID-19, apparue le 21 mai dans les statistiques du CIUSSS, a frappé 53 résidents et 70 employés, en plus de causer la mort de 17 résidents, en date du 7 juin.

Le Dr Desbiens invite les gens à porter un couvre-visage et à se laver les mains afin de prévenir la maladie dans les lieux publics comme les centres commerciaux, les salons de coiffure et d’esthétique et les terrains de camping qui ont rouvert la semaine dernière.

Diminution dans la Capitale et au Québec

Le nombre de cas a diminué dans la dernière semaine, passant d’une trentaine à moins d’une vingtaine par jour. Au total, 1693 personnes ont été infectées depuis le début de la pnadémie. De ce nombre, 1014 sont considérées comme guéries. Il y a eu 141 décès.

Le Québec a connu dimanche son plus petit nombre de décès liés à la COVID-19 depuis le 1er avril, soit 8 décès le 7 juin. Il y a tout de même 4978 personnes qui sont décédées de la maladie.

La situation continue de se stabiliser avec avec 225 nouveaux cas enregistrés dimanche. Il y a quelques semaines, on en comptait plus du triple quotidiennement. Au Québec, un total de 52 848 personnes ont été affectées. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi en baisse.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des