Le chef de la brigade du service incendie de Saint-Basile, Cédric Plamondon, partagera son temps entre les casernes de Saint-Basile et de Saint-Raymond.
M. Plamondon vient d’être nommé directeur des services des incendies et de la sécurité publique des deux villes.
Responsable du service à Saint-Basile depuis 2015, M. Plamondon est entré en dans sa double fonction le 4 mai dans le cadre d’un projet-pilote mené par les deux villes. Elles espèrent que ce partenariat ouvre «la porte à d’autres formes de synergies entre les deux organisations».
M. Plamondon sera en poste à la caserne de Saint-Raymond pour l’incendie, la sécurité civile et les autres services de la ville. Il s’occupera également des pratiques et des interventions du service des incendies. Il occupera les mêmes fonctions à Saint-Basile. De plus, il continuera à couvrir en incendie et sécurité publique les villes desservies par Saint-Raymond, soit Lac-Sergent et Saint-Léonard, ainsi que Sainte-Christine-d’Auvergne, desservie par Saint-Basile.
Il dirigera près d’une soixantaine d’hommes et de femmes, soit 33 à Saint-Raymond, dont 29 pompiers volontaires, et 23 à Saint-Basile, dont 18 pompiers volontaires.
Le nouveau directeur a intégré le service des incendies de Saint-Basile en 2001 et en est le directeur depuis 2015.
Il succède au chef Jean-Claude Paquet qui prendra sa retraite le 30 mai après 54 ans à l’emploi du service des incendies de Saint-Raymond, dont 14 comme directeur des incendies et de la sécurité publique.
Vaste territoire
Saint-Raymond assure le service d’incendie sur un territoire de 842 kilomètres carrés et une population de près de 14 000 habitants, incluant celles de Lac-Sergent et Saint-Léonard. Le service effectue 144 interventions en moyenne chaque année.
La brigade de Saint-Basile joue le même rôle sur un territoire de 245 kilomètres carrés et 3650 personnes, incluant ceux de Sainte-Christine-d’Auvergne. Elle intervient en moyenne à 60 reprises par année.