COVID-19 : quatre cas de plus depuis vendredi

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : quatre cas de plus depuis vendredi

Le nombre de cas dans Portneuf a fait un bond de 12 à 16 en trois jours alors que 4 nouveaux cas confirmés se sont ajoutés en fin de semaine.

C’est ce qui ressort du bilan de la santé publique du CIUSSS du 27 avril.

Treize nouveaux cas se sont ajoutés dans la Capitale-Nationale, ce qui porte le total à 775, en plus de 4 décès, dont le nombre atteint 41 depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Dans les hôpitaux désignés pour le traitement de la maladie pour l’Est-du-Québec, on compte 23 hospitalisations (‐), dont 8 (+2) aux soins intensifs. De ce nombre, 18 des personnes hospitalisées (+4), dont 5 (+1) aux soins intensifs, sont des résidents de la Capitale‐Nationale. À ce jour, 407 personnes sont considérées comme guéries de la COVID‐19.

Neuf personnes guéries

Si le CIUSSS fait part du nombre de cas de COVID-19 par territoire de CLSC et s’il mentionne le nombre total de personnes guéries pour la Capitale-Nationale, ce qui n’apparaît pas dans son bilan quotidien, c’est le nombre de personnes guéries. Grâce à l’intervention du député Vincent Caron, nous avons obtenu cette donnée pour la première fois vendredi dernier. L’attaché politique du député, Guillaume Rosier, a fait savoir que, dans le bilan mis à jour aujourd’hui, 9 des 16 personnes affectées dans Portneuf depuis le début de la pandémie sont guéries.

Rapidité de prise en charge

Un cinquième foyer d’éclosion a surgi dans une installation d’hébergement de personnes âgées, soit la résidence privée pour aînés Les Jardins d’Évangéline, à Beauport.

«Nous sommes reconnaissants de la rapidité avec laquelle les gestionnaires de la résidence ont pris contact avec nous afin de permettre une prise en charge efficace de la situation», déclare Dr François Desbiens, directeur de la santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Des tests de dépistage systématiques ont été effectués et des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections ont été mises en place, en plus du renfort en main-d’oeuvre et du soutien psychosocial apporté aux résidents. «Nous sommes en mesure de coordonner efficacement les efforts d’intervention, et ce, grâce à la collaboration exceptionnelle entre les équipes du CIUSSS de la Capitale‐Nationale et des Jardins d’Évangéline», a-t-il ajouté.

À noter: plus de précisions sur les cas déclarés dans Portneuf dans l’édition du journal Courrier de Portneuf du 29 avril.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires