Le petit Charly âgé de six ans et demi est atteint de dystonie et les Chevaliers de Colomb de Portneuf se mobilisent pour aider le garçon et sa famille lors d’événements-bénéfices les 14 et 21 mars à Cap-Santé et à Portneuf.
Charly Jacobs avait à peine trois ans lorsqu’il a commencé à marcher et à s’exprimer avec difficulté. Il a cessé de marcher en juin 2018. Lentement, il perd ses capacités. Il ne se propulse plus seul dans son fauteuil roulant et ne mange plus seul. Ses parents doivent adapter leur maison et leur véhicule afin de faciliter leur quotidien.
Les Chevaliers de Colomb organisent une collecte de fonds pour leur venir en aide. Véronic, la maman de Charly, a décidé d’unir sa passion pour l’activité physique à la cause de son garçon. Athlète de CrossFit et entraîneuse de spinning au Centre Formaction de Pont-Rouge, elle a choisi le vélo pour être au cœur de cet événement. Un Spin Fest aura lieu le 14 mars de 11h à 23h à la Maison des générations à Cap-Santé. Douze équipes formées de 10 à 12 personnes prendront le départ chaque heure pour 45 minutes de spinning. Le coût est de 20$ par personne. Puis, un souper spaghetti aura lieu le 21 mars à la salle des Chevaliers de Colomb à Portneuf.
Les médecins tentent de trouver le meilleur traitement contre cette maladie. Charly doit se rendre au CHU de Québec ou au CHU Ste-Justine à Montréal tous les mois en plus de suivre ses thérapies hebdomadaires. Il attend une chirurgie qui pourrait peut-être ralentir la maladie. Si tout va bien se sera à l’hiver 2020.