L’ambiance était à son comble au matin du 29 février alors que 131 participantes énergiques prenaient d’assaut le centre multifonctionnel Rolland Dion pour la cause des femmes et enfants victimes de violence.
Cette 9e édition du Zumbathon au profit de la maison d’hébergement Mirépi a récolté 67 725$, dépassant son objectif qui était de 50 000$.
«C’est un zumbathon mémorable !» a lancé la directrice de Mirépi Martine Labrie, rappelant que le centre est le seul du genre dans Portneuf.
Mme Labrie a souligné que la situation est alarmante. Le centre ne compte que 10 places subventionnées. Le taux d’occupation annuel dépasse 112%. Environ 70 demandes ont été refusées dans la dernière année faute de place. Les 110 femmes et enfants qui avaient besoin d’aide sont possiblement demeurées dans leur milieu. «Il faut que le ministre Legault tienne ses promesses et injecte les fonds dans cette ressource qui est un besoin criant dans notre société ou pas moins de une femme sur trois sera victime de violence au cours de sa vie», a demandé Martine Labrie. Elle ajoute que Mirépi est elle aussi confrontée à un manque de personnel qui l’oblige à réduire ses services offerts gratuitement.
La construction de la maison Mirépi phase 2 commencera ce printemps. L’organisme a reçu des subventions en plus des 230 000$ amassés depuis la création du Zumbathon, montant auquel s’ajoute le résultat du 29 février.
Pour faire un don, visiter le site Internet mirepi.com. Pour un besoin d’hébergement, composer le 1 800 361-4811.