Deschambault veut reverdir ses quartiers

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deschambault veut reverdir ses quartiers
Le comité d’embellissement qui pose avec des arbres qui ont été plantés dans le cadre de la campagne «Verdis ton quartier».

Ces quartiers sans arbres, il n’y a pas qu’à Deschambault-Grondines où l’on peut en voir. Mais cette municipalité a décidé que c’était assez. L’été dernier, elle a lancé une campagne pour se verdir.

Beaucoup de gens voient les arbres comme un désagrément. Trop de trouble ces branches, ces feuilles, ces racines, et en plus ça fait de l’ombre sur la piscine… Ils préfèrent les couper ou plus facile encore, ne pas en planter. C’est ainsi que l’on voit encore des quartiers construits il y a 20 ou 30 ans, sans aucun arbre.

Pourtant, les études ont démontré qu’accroître le couvert forestier réduit de plusieurs degrés la température en été. En plus de lutter contre les îlots de chaleur, ce qui réduit l’usage de la climatisation, les arbres contribuent à la diversification des plantes et servent d’abris et d’aires d’alimentation à la faune.

Voulant promouvoir ces bienfaits, Deschambault-Grondines a lancé la campagne «Verdis ton quartier», dans la foulée de la révision de sa politique de développement durable.

Le programme sur trois ans vise à sensibiliser les citoyens aux bienfaits d’augmenter le couvert forestier par des ateliers éducatifs pour les jeunes et moins jeunes et grâce à un programme de plantation.

Un inventaire de chacun des quartiers de la municipalité a été réalisé. «On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’arbres dans le développement Montambault», illustre le maire Gaston Arcand.

Plutôt que de donner des jeunes arbres, la municipalité offre des arbres de grand calibre à moitié prix, incluant la plantation gratuite par une firme spécialisée en horticulture. Féviers, pommetiers, tilleuls, amélanchier et érables sont parmi les 10 espèces proposées.

L’objectif est de planter 300 arbres sur des terrains privés d’ici 2021. Soixante ont été plantés l’été dernier, 120 le seront le printemps prochain et 120 autres l’an prochain.

«On veut inciter les gens à verdir», dit le maire Gaston Arcand. Il souligne que le couvert forestier est un élément d’embellissement considéré dans l’évaluation que font des organismes comme la Corporation des fleurons, que le maire préside, et l’Association des plus beaux villages du Québec.

Finaliste nationale

L’initiative, quoique toute jeune, a été soulignée par la Corporation des Fleurons du Québec le 21 novembre à Drummondville. La campagne était parmi les 14 finalistes pour le prix Verdissement. La municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu a remporté le prix dans la catégorie 5000 habitants et moins. Sensibilisée à l’urgence climatique, la municipalité a entrepris de planter arbres et arbustes dans tous les espaces municipaux.

Deschambault-Grondines a également conservé ses quatre fleurons.

Activité de sensibilisation pour les enfants.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires