C’est arrivé en avril 2019

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en avril 2019

La famille Oufan arrive

Après trois ans d’attente, le comité d’accueil (photo) des réfugiés syriens de Saint-Raymond a accueilli la famille Oufan le 9 avril. L’appartement aménagé et décoré attendait le couple et leurs deux fillettes arrivés d’un camp de réfugiés au Liban. Le comité a amassé des fonds suffisants pour soutenir l’intégration de la famille à la société québécoise durant la prochaine année. Afin de favoriser un accueil en douceur, l’accueil s’est fait loin des caméras.

Desjardins ferme à Cap-Santé

Faute d’usagers, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf fermera son centre de services de Cap-Santé le 7 juin. Mais la localité de 3400 habitants conservera un guichet qui sera relocalisé à la Maison des générations. L’annonce en a été faite lors de l’assemblée générale annuelle le 9 avril.

Portneuf en images

Le Centre d’archives régional de Portneuf et Les Éditions GID publient la monographie «Portneuf, une mémoire en images». Le 55e titre de la collection «100 ans, noir sur blanc» regroupe 200 photos de la collection du Centre qui contient plus de 235 000 clichés. C’est «un grand portrait de société du comté de Portneuf de 1870 à 1967», résume son président Christian Denis.

Le TGF: une priorité

Le projet de train à grande fréquence de VIA Rail entre Québec et Montréal, et qui traverserait Portneuf, est une priorité pour le nouveau gouvernement du Québec. Après le député fédéral Joël Godin, c’est le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, qui presse le gouvernement Trudeau d’annoncer clairement ses intentions. Les maires veulent un arrêt dans Portneuf et l’année électorale est une bonne occasion pour faire des pressions, affirme le député Vincent Caron.

La CTRP va plus loin

La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) allonge les trajets de ses navettes journalières jusqu’à Saint-Casimir et Saint-Basile. Le point de départ de la navette de l’ouest de Portneuf sera à Saint-Casimir à partir du 15 avril et une nouvelle ligne reliera Saint-Basile à Pont-Rouge d’ici la fin du mois de mai. La MRC a augmenté son budget de 39 500$ pour offrir ce nouveau service.

10 M$ pour des terrains de sports

Pour répondre aux besoins de ses 10 638 habitants, Saint-Raymond prévoit injecter 10 M$ dans l’aménagement d’un parc multifonctionnel dédié aux sports, a annoncé le maire Daniel Dion lors de son déjeuner annuel le 10 avril. Pour combler son manque de terrains de sports extérieurs, la Ville a acheté un terrain de 135 000 mètres carrés au nord de la rue des Pionniers (celle du parc industriel no 1) qu’elle compte aménager dans les prochaines années.

Honneurs au FFPE

Deux réalisateurs étrangers et une équipe de réalisateurs canadiens ont remporté les faveurs du jury au 16e Festival de films pour l’environnement (FFPE) à Saint-Casimir. Le Grand Prix Jacques-Languirand a été décerné au film «Nous ne vendrons pas notre avenir», de la Française Niki Velissaropoulou. Par ailleurs, le fondateur et directeur artistique du FFPE, Léo-Denis Carpentier, a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade, le 22 avril. La décoration lui a été remise par le député Joël Godin qui avait suggéré sa candidature. «Il a fait rayonner l’environnement et le fait français à la grandeur de la planète», a déclaré le député.

Une formation gagnante

Les candidatures affluent pour la formation rémunérée de préposé aux bénéficiaires au CIUSSS. Une trentaine de personnes ont contacté le Centre de formation professionnelle de Portneuf. L’objectif est de 125 dans la Capitale-Nationale qui a besoin de 350 préposés aux bénéficiaires dans ses établissements. Il en manque 36 dans les six CHSLD de Portneuf. Les étudiants recevront 15 000$ et un poste permanent au terme des 870 heures de cours, dont 665 rémunérées.

Saint-Raymond gagne la partie

Alors que les régions de la Beauce, de la Gatineau et de l’ouest de Montréal vivent des inondations pires que celles de 2017, avec plus de 6000 maisons inondées et 9500 évacués, Saint-Raymond l’aura échappé belle. Le creusage du chenal et les divers travaux effectués pour briser le couvert de glace, dont la mise à l’essai d’un nouveau véhicule tout terrain, ont réussi à faire descendre les glaces sans provoquer d’inondation le 25 avril, et ce, malgré la présence d’un embâcle qui nuisait à l’écoulement des glaces au sud du pont Chalifour.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires